A l'ordre du jour du Conseil de Paris de juillet 2024 était inscrit le débat sur le réaménagement des portes et places de Paris suite à la publication du rapport de la Chambre Régionale des Comptes (CRC) d'Île de France. Par ce rapport, la CRC exerce son droit de contrôle sur la politique menée par la Ville en matière de réaménagement des espaces publics, de rééquilibrage des usages sur ces espaces et de correction de "la fracture urbaine constituée par le boulevard périphérique pour la plupart des quartiers qu'il traverse". En outre, la Chambre examine dans quelle mesure les objectifs ont été atteints et quel a été l'impact de ce réaménagement sur les finances de la Ville.
Sont concernées sept grandes places parisiennes (Bastille, Gambetta, Nation, Panthéon, Madeleine...) dont le réaménagement s'est achevé en 2023 et 22 portes de Paris dont les travaux de transformation ''en places" ont débuté en 2022 pour se poursuivre jusqu'en 2030 (portes de Clignancourt, de la Chapelle, d'Aubervilliers et de la Villette pour Paris Nord-Est).
Le coût du réaménagement des places a été de 51 millions d'euros, soit un surcoût de 21 millions par rapport aux 30 millions prévus et le coût prévisionnel de transformation des "portes en places" est estimé à 523 millions d'euros.
Dépassement budgétaire et manque de suivi d'ensemble
Dans son rapport, la CRC pointe du doigt le dépassement budgétaire du réaménagement des places, notamment celle de la Bastille. Elle demande à la Ville de présenter au Conseil de Paris un bilan complet du programme de réaménagement des sept places. S'agissant des portes, elle déplore que la politique de transformation "ne fait que partiellement l'objet d'un suivi d'ensemble" et constate que cette politique "peine à concilier enjeux parisiens et enjeux métropolitains". Dans ses recommandations, la CRC demande à la Ville de "présenter régulièrement au Conseil de Paris un état de suivi global des portes à réaménager répertoriant les travaux à mener et le montant des crédits afférents".
Lors du débat en Conseil de Paris, l'opposition a fustigé "le dérapage budgétaire ainsi que le manque de cohérence et de transparence" concernant le coût des travaux de réaménagement des places. Sur la transformation des portes, elle parle d'un "manque de coordination avec les communes riveraines" et évoque "l'absence de vision métropolitaine".
L'exemple de la porte d'Aubervilliers
Parmi les 22 portes de Paris qui seront transformées "en places" pour une meilleure insertion dans la métropole, quatre se situent sur le territoire de Paris Nord-Est dont la porte d'Aubervilliers à la frontière des 18e et 19e arrondissements. Comme le souligne le rapport de la CRC, "le réaménagement de la porte s'inscrit d'abord dans une opération de restructuration urbaine plus globale comportant : une meilleure utilisation d'emprises sous exploitées, la création d'une offre tertiaire...et une réflexion globale sur la gestion des déplacements et le développement des transports en commun, avec l'arrivée du futur tramway T8".
Deux réalisations importantes, la manufacture d'Arts de l'Îlot Chanel au nord et l'Îlot Fertile au sud se situent aux limites de l'espace de 600 mètres à aménager entre la place Skanderberg et le croisement des rues d'Aubervilliers et de l'Evangile. Les principaux objectifs d'aménagement sont de "résorber l'effet frontière" avec Aubervilliers, de végétaliser les espaces publics et d'accroitre l'offre de transports en développant l'intermodalité de la gare Rosa Parks. A noter que la porte d'Aubervilliers est au centre d'une mutation urbaine plus vaste avec les projets en cours de Paris Nord-Est.
A suivre, le rapport de la CRC dans son intégralité à télécharger (lien et version PDF).
Le réaménagement des portes et places de la Ville de Paris
Le contrôle sur " Le réaménagement des portes et places de la Ville de Paris " complète celui de la chambre sur la politique des mobilités de la Ville de Paris. Il est également lié au contr...
https://www.ccomptes.fr/fr/publications/le-reamenagement-des-portes-et-places-de-la-ville-de-paris
Rapport de la Chambre Régionale des Comptes sur "le réaménagement des portes et des places de Paris" - Juillet 2024 (version PDF).