Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


L'étude de l'APUR sur le "grand parc promenade" de Paris Nord-Est

Publié par ASA PNE sur 6 Janvier 2025, 10:15am

Catégories : #PLU, #Actualités, #Paris Nord Est, #Porte de La Chapelle, #Porte de La Villette

Afin de répondre aux défis du changement climatique et de la santé environnementale, l'un des enjeux du nouveau PLU b adopté en novembre dernier est d'améliorer la couverture végétale de Paris. C'est pourquoi la Mairie de Paris a l'ambition de verdir la ville avec l'annonce d'un plan de 300 hectares d'espaces végétalisés supplémentaires d'ici 2040 dont environ 27 hectares pour Paris Nord Est permettant d'atteindre le chiffre "magique" de 10m² d'espaces verts par habitant (voir notre article de décembre 2023 Paris Nord-Est : le projet de "parc urbain" de 27 hectares !). Pour ce faire, la Mairie a missionné l'APUR (Atelier Parisien d'Urbanisme) qui a réalisé une très intéressante étude au premier semestre 2024 sur le projet d'un "parc promenade" entre la porte de la Chapelle et la porte de la Villette. Dans la foulée de cette étude parue début juin, à télécharger par le lien en fin d'article, nous avons organisé le 20 juin 2024 en partenariat avec le Rosa Lab, une promenade urbaine réunissant un groupe de riverains des secteurs de la Chapelle et de la Villette (voir Retour sur la promenade "un parc urbain pour le nord-est parisien" du 20 juin).

Plutôt cheminement végétal que grand parc de 27 hectares !

Cette étude de l'APUR que nous relayons évoque "l'aménagement d'un grand système paysager" articulé autour de quatre objectifs : valoriser les grandes continuités métropolitaines, renforcer la biodiversité, créer des parcours sportifs et faciliter les liens sociaux dans un secteur géographique marqué par une importante mutation urbaine en cours bien qu'engagée depuis plusieurs années. Cependant, l'idée de créer "un parc d'un seul tenant de plus de 27 hectares" entre la porte de la Chapelle et la porte de la Villette nous semble quelque peu "excessive" dans un territoire très morcelé par des ruptures incontournables, engendrées par les infrastructures que sont les boulevards périphérique, des maréchaux et les faisceaux ferroviaires. Nous pensons qu'il serait plus sage et plus approprié de parler de cheminement végétal ou paysager continu reliant les trois grandes portes de Paris Nord-Est, constitués de typologies d'espaces publics et d'espaces verts existantes et à créer de nature très différentes. Par exemple, peut-on mettre sur le même plan un jardin ou un square avec un passage ou une traverse arboré ?  

Ensuite, la difficulté d'aménager un grand système paysager reliant la porte de la Chapelle à la porte de la Villette réside aussi dans le fait que les parcelles identifiées par l'APUR comme étant des "sites de transformation potentielle" appartiennent à de nombreux propriétaires publics (Mairie de Paris, SNCF, RATP, APHP...) dont certains ont peut être d'autres aspirations pour valoriser leur patrimoine foncier.

Une opportunité de relancer la concertation à l'échelle du territoire

Puis comme l'indique les rédacteurs de l'étude, la complexité du territoire et l'étendue du périmètre "nécessite une réflexion sur le phasage et la progressivité" du projet d'aménagement en y associant tous les acteurs publics et parapublics qu'ils soient propriétaires fonciers, maîtres d'ouvrage ou maîtres d'œuvre des opérations en cours de renouvellement urbain. Nous ajoutons qu'il faut également y associer les riverains et acteurs locaux que sont les associations, conseils de quartier et collectifs d'habitants dans le cadre d'un processus de concertation exemplaire à mettre en place

L'étude de l'APUR est une première base de travail dont il faut, collectivement, s'emparer en complétant le diagnostic, en définissant une stratégie d'aménagement du grand système paysager et en élaborant un cahier des charges. Voilà une opportunité de réunir toutes les intelligences sur le projet et de relancer ainsi la concertation à l'échelle du territoire en panne...depuis 2019 !    

A suivre, l'étude de l'APUR (juin 2024)  

Cartographie des secteurs d'aménagement Paris Nord Est de la porte de la Chapelle à la porte de la Villette © Apur

Cartographie des secteurs d'aménagement Paris Nord Est de la porte de la Chapelle à la porte de la Villette © Apur

Le système paysager de Paris Nord Est depuis la porte de la Chapelle vu par l'APUR - © Apur - Céline Ohrsinger

Le système paysager de Paris Nord Est depuis la porte de la Chapelle vu par l'APUR - © Apur - Céline Ohrsinger

Emprise de Chapelle Charbon - Photo ASA PNE (2023).

Emprise de Chapelle Charbon - Photo ASA PNE (2023).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents