Le monde de l'écologie est en deuil. Marc Ambroise-Rendu, l'un des pionniers de la cause environnementale depuis le début des années 1970 s'en est allé à l'âge de 94 ans le 24 juin dernier.
Journaliste de formation, il crée et dirige à partir de 1974 pour le journal Le Monde les rubriques "Environnement" et "Urbanisme" jusqu'en 1995.
Son engagement militant pour la protection de la nature et de l'environnement débutera par la fondation de la revue "Mieux Vivre" en 1971 qui deviendra "Combat Nature" par la suite jusqu'en 2005. Dans les années 1990, il rejoindra les associations de défense de l'environnement du 13e où il habitait puis France Nature Environnement Île de France (FNE idf) dont il deviendra le rédacteur en chef du bulletin trimestriel Liaison et le président de 2001 à 2005. Il a été à l'origine de la création de Bruitparif, l'observatoire du bruit en Île de France. Auteur de plusieurs ouvrages, Marc restera jusqu'à la fin de sa vie un membre actif de FNE en participant aux réunions et en suivant de nombreux dossiers dont celui des JO de Paris 2024. C'est dans le cadre des relations entretenues avec FNE qu'ASA PNE a fait la connaissance de Marc Ambroise-Rendu à la fin des années 2000. Il s'intéressait et soutenait nos actions sur Paris Nord-Est. Nos échanges étaient toujours utiles et passionnants. Ses conseils nous ont été très précieux. Nous garderons de Marc le souvenir d'un homme droit, intransigeant, pugnace et rigoureux pour qui la cause environnementale représentait le combat d'une vie. Un exemple pour les jeunes générations.
Marc Ambroise-Rendu était chevalier de la Légion d'Honneur.
HOMMAGE À MARC AMBROISE-RENDU, PRÉSIDENT D'HONNEUR DE FNE ILE-DE-FRANCE
Marc Ambroise-Rendu, président d'honneur de FNE Ile-de-France, nous a quitté le 24 juin 2024 à l'âge de 94 ans.
https://fne-idf.fr/actualites/hommage-a-marc-ambroise-rendu-president-d-honneur-de-fne-ile-de-france
Le dernier interview de Marc Ambroise-Rendu à l'occasion des 50 ans de FNE IDF. Document FNE IDF.