L'étude urbaine du secteur Gley-Championnet lancée en 2022 et menée conjointement par la Ville de Paris et la RATP a fait l'objet d'un diagnostic participatif en 2023 dont voici les premiers résultats.
Elle concerne une emprise qui comprend la caserne Gley, l'atelier RATP Championnet et l'école des Poissonniers. C'est l'agence Ville Ouverte qui a été missionnée pour conduire la concertation et recueillir les avis, attentes et besoins des habitants. La méthode employée s'est faite sous forme d'entretiens avec les acteurs institutionnels, économiques et associatifs (c'est dans ce cadre qu'ASA PNE a été auditionnée), de balades urbaines, d'immersions et de permanences dans l'espace public avec les riverains.
L'étude doit se poursuivre jusqu'en 2025. Une première réunion de restitution est prévue en Mairie du 18e à l'automne 2024.
Les comptes rendus du diagnostic participatif sont à retrouver dans le fichier à télécharger ci-après.
Gley-Championnet : étude urbaine / diagnostic participatif - Document Ville de Paris, Mairie 18 et RATP.
Gley-Championnet, un quartier en devenir (18e)
La Ville de Paris et la RATP souhaitent ouvrir sur la ville des sites qui prennent beaucoup de place dans le secteur Gley-Championnet afin d'en faire un quartier plus vivant et agréable. La caserne
https://www.paris.fr/pages/projet-18e-gley-championnet-23895