Il y a un an, nous annoncions que le site des cathédrales du rail à Saint-Denis faisait l'objet d'un nouvel appel à projets. SNCF Immobilier et Plaine Commune ont désigné le 24 janvier EIFFAGE Aménagement et Aire Nouvelle pour mener "le renouveau des cathédrales du rail et le développement d'un quartier écoresponsable et culturel à Saint-Denis (93)".
Ancien site de maintenance des trains, les cathédrales du rail, inscrites à l'inventaire des Monuments Historiques, témoignent d'un passé ferroviaire pas si lointain. Plusieurs tentatives ont été menées sans succès depuis une dizaine d'années pour réhabiliter la friche industrielle qui s'étend sur 6 hectares.
Cette fois-ci le projet semble bien ficelé avec des porteurs aux reins solides. Le groupement d'opérateurs emmené par EIFFAGE a l'ambition de créer un nouveau quartier autour des "cathédrales" emblématiques qui seront entièrement réhabilitées et ouvertes au public avec l'installation d'un musée du Street Art et Hip Hop de France.
Le quartier autour des halles ferroviaires comprendra un espace vert d'un seul tenant de 1,7 hectares, 650 logements, des équipements publics de proximité et environ 5 000 m² de services et de commerces.
Quid de la concertation ?
Alors que la programmation semble entièrement définie, quelle sera la place de la concertation dans le processus d'élaboration du projet ? Existe t'il des associations locales et collectifs de riverains qui se mobiliseront pour peser sur le parti d'aménagement et le contenu de la programmation ? Quelles peuvent être les marges de manœuvre dans ce type d'appels à projets où la règle est de répondre à un maître d'ouvrage en lui proposant un projet clé en main, à l'instar des ''Réinventer Paris" ? La lecture du communiqué de presse ne laisse augurer rien de bon car à aucun moment il n'est mentionné que les riverains seront associés à l'élaboration du projet. Le groupement d'opérateurs emmené par EIFFAGE ne semble pas avoir prévu dans son équipe une agence dédiée à la concertation. La société RPCA citée dans le communiqué est une agence conseil de relations publiques qui se dit "influenceuse" plutôt habituée aux campagnes de publicité et de lancement de produits qu'aux process de participation citoyenne ! Puis face à SNCF immobilier qui est le véritable "patron" de l'opération urbaine, quelles sont les intentions et le pouvoir d'influence de l'établissement public de Plaine Commune dont on peut penser qu'il ait, de part l'origine de ses élus, une culture de la concertation et de la participation citoyenne ?
Beaucoup de questions à ce stade qui méritent des réponses rapides et précises car un aménagement de cette ampleur, si intéressant soit-il, ne peut se concevoir aujourd'hui sans l'adhésion du plus grand nombre. A suivre !