Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Les évolutions programmatiques de Chapelle Charbon

Publié par ASA PNE sur 25 Novembre 2022, 10:59am

Catégories : #Chapelle Charbon

Alors que les ateliers participatifs des six lots d'immeubles de Chapelle Charbon s'achèvent et que les architectes lauréats seront connus courant décembre, le Conseil de Paris s'est prononcé le 16 novembre sur les évolutions programmatiques du projet. Une nouvelle délibération a acté l'actualisation du dossier de ZAC entérinant plusieurs éléments qui vont dans la bonne direction comme le renforcement de la végétalisation de pleine terre, une moindre densité et l'introduction du BRS (Bail Réel Solidaire) favorisant l'accession à la propriété (l'intégralité de la délibération est à retrouver ci-dessous).

Vers une végétalisation renforcée et une densité plus raisonnable

En matière de végétalisation, le square Raymond Queneau verra sa surface augmentée de 50% (+700m²) et un petit espace vert de 250m² sera créé au niveau de la rue du Pré pour faire le lien avec la rue de la Chapelle. Sur le plan des surfaces bâties, le programme global a été revu à la baisse (34 000m² au lieu de 35 000m²) avec un mix entrainant moins de logements et plus d'équipements publics (une cuisine de secteur ajoutée à l'école polyvalente). Nous rappelons qu'à l'origine il était prévu 500 logements qui, dans un premier temps, ont été ramenés à 450 pour se caler finalement autour de 360 lots, ce qui correspond à ce que nous avions demandé dans nos courriers et échanges au sein des réunions de concertation afin de rendre le projet moins dense et plus acceptable. L'introduction du BRS a sensiblement modifié la répartition des logements avec une proportion plus faible du logement locatif intermédiaire et du logement libre. La baisse de constructibilité s'explique aussi "par l'adoption de principes architecturaux forts et par l'intérêt porté à la valeur d'usage des logements, concertée avec les habitants" comme l'indique l'exposé des motifs de la délibération soumise au Conseil de Paris.  

A noter aussi des surfaces de commerces et d'activités en rez-de-chaussée qui seront réduites de 2 500m² à 1 760m² suite aux analyses de la maitrise d'œuvre.

Un programme bien chargé pour 2023

Des travaux de forage préparatoires au chantier ont d'ores et déjà débuté le mois dernier (photos). La livraison du projet urbain est prévue à l'horizon 2027. D'ici là, l'année 2023 sera consacrée à l'élaboration des programmes de logements et d'équipements avec les équipes de maitrise d'œuvre désignées. Un travail de coordination urbaine et architecturale est prévu de manière à assurer la cohérence de l'ensemble des lots. Une réunion de concertation sera organisée prochainement sur les espaces publics avec la question du mur et de la fresque de la place Mac Orlan. Nous y reviendrons dans une prochaine rubrique consacrée aux projets lauréats.

A suivre, la délibération 2022 DU 120 du Conseil de Paris de novembre 

Chapelle Charbon : délibération Conseil de Paris 2022 DU 120 portant sur la modification de réalisation de ZAC

Chapelle Charbon : travaux préparatoires au chantier (octobre 2022) - Photos ASA PNE.Chapelle Charbon : travaux préparatoires au chantier (octobre 2022) - Photos ASA PNE.
Chapelle Charbon : travaux préparatoires au chantier (octobre 2022) - Photos ASA PNE.

Chapelle Charbon : travaux préparatoires au chantier (octobre 2022) - Photos ASA PNE.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents