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ASA PNE

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Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Hébert : retour sur le comité de suivi "Chantier" du 17 novembre

Publié par ASA PNE sur 28 Novembre 2022, 06:20am

Catégories : #Hébert

Ce premier comité de suivi "Chantier" du projet Hébert s'est réuni le 17 novembre dans sa phase opérationnelle. Les premières livraisons de programmes sont attendues pour 2026. Afin de suivre au plus près l'évolution des travaux, Espaces Ferroviaires instaure une méthode de suivi de chantier qui doit se poursuivre jusqu'en 2032. Le dialogue doit être "non seulement légitime mais utile" selon les mots de l'aménageur.

Planning prévisionnel :

- les travaux d'aménagement courent jusqu'en 2023

- les travaux de construction vont s'étaler de 2024 à 2029

- les travaux d'aménagement de la dernière partie se feront de 2026 à 2030

Les premiers lots concernés sont les bâtiments M,F,E et G qui se situent en alignement vers la voie ferrée.

Un rappel est fait des 4 phases en confirmant que la partie "Police" sera la phase 3 et la partie "CDG Express" en phase 4

Déroulé des travaux :

- Retour sur ce qui s'est déroulé en 2022 avec le constat d'une rue de l'Evangile toujours très sollicitée. Une ouverture rue Cugnot réalisée en fin d'année doit permettre de réduire le trafic. L'idée est d'avoir des entrées rue Cugnot et des sorties rue Evangile.

- A partir de novembre 2022 et jusqu'à janvier 2023, des travaux de nuit de 21h00 à 5h00 du matin pendant 15 nuits avec une circulation alternée sur 1 voie. A noter deux nuits bruyantes au niveau de la rue Moussorgski.

- 3 nuits de coupure du 19 au 21 janvier 2023 - coupure totale liée à rénovation de l'enrobé 

Concernant le CDG Express, l'équipe-projet a une contrainte de maintenir la rue de l'Evangile opérationnelle ce qui va conduire à recouvrir une tranchée qui coupe la rue de l'Evangile d'un pont temporaire pour permettre la poursuite des travaux souterrains sans gêner la circulation.

Attention : jusqu'en avril 2024, on ne peut pas avoir de circulation continue des piétons sur la rue de l'Evangile, il faudra traverser et alterner les passages d'un côté ou de l'autre en fonction des interventions.

Il faut intégrer le raccordement CPCU qui aura une emprise importante et viendra s'ajouter aux autres travaux.

A noter : le fort mécontentement des riverains de la ZAC Evangile qui se plaignent des perturbations notamment en raison des modifications des trajets du bus 60 qui ne passe plus que dans un seul sens et qui gênent en particulier les personnes âgées qui rentrent avec leurs courses !

Phase de suivi et expression des riverains

La charte de faible nuisance oblige à respecter des engagements de réduction des nuisances acoustiques et vibratoires, de préserver la qualité de l'air, la biodiversité, la réduction des déchets, la faible consommation, la qualité des produits, la perturbation du trafic limitée, le respect de la propreté de l'espace public et la limitation de la pollution de l'eau.

Le public réagit aux annonces et Espaces Ferroviaires précise qu'il y a déjà eu des signalements pris en compte, notamment l'orientation de projecteurs dirigés vers les appartements en travaux nocturnes.

Alerte des riverains sur des problèmes récurrents de circulation au niveau de la place Hébert avec des stationnements gênants pour la manœuvre des camions, vélos et trottinettes qui ignorent le rond-point et sont susceptibles de se retrouver face à un camion ou en angle mort. De fait, il y a une interrogation sur une signalisation particulière au rond-point. La Mairie va transmettre pour étudier la signalisation, clarifier et voir pour des opérations de police afin d'endiguer durablement les infractions notamment des deux roues qui ont des comportements dangereux.

CDG Express répond à des remarques sur leurs interventions au niveau du 20 rue Cugnot avec un bitumage et des vibrations au niveau du 11 rue Cugnot qui se propagent dans les appartements. CDG Express répond qu'il devrait y avoir une amélioration et que l'entrée rue Cugnot ne devrait accueillir que 10 camions par jour. Mais les horaires d'arrivée des camions sont mis en cause car ils arrivent avant l'ouverture des portes, stationnent, gênent le trafic. Réponse : il y a déjà eu ouverture anticipée des portes pour éviter le problème mais le sujet sera remis en étude pour voir s'il est encore possible d'améliorer.

Il est bien précisé que le trafic des camions est interdit aux heures de rentrée et sortie des écoles. Mais il faut tenir compte du fait que des camions de Chapelle Charbon empruntent aussi la voie Evangile et s'ajoute au trafic.

Méthode

Le groupe de suivi s'engage à suivre les comités à raison de 1 à 2 représentants de chaque structure (école, immeuble, conseil syndical, association, etc.) en prévoyant 2 réunions par an minimum. Il faut s'inscrire sur la liste des participants, via l'adresse projethebert@espacesferroviaires.fr

Il faut encourager l'utilisation de la météo de chantier alimentée par des données fournies par les capteurs sons et vibrations. Les signalements peuvent passer par la météo des chantiers (voir lien ci-aprèsou par mail projethebert@espacesferroviaires.fr  -  Voir aussi https://espacesferroviaires.sncf.com/hebert

Prochaines étapes

Atelier architectural le 14/12/2022 : pour les lots F,E,M et G - Désignation des opérateurs des lots et association des riverains aux choix architecturaux.

Prévoir un travail en 3 étapes :

- présentation du cahier des charges et fiches de lots

- présentation des esquisses

- présentation du projet pré Permis de Construire

Hébert : vue du chantier de la rue de l'Evangile (Paris 18e) - Photo ASA PNE (novembre 2022).

Hébert : vue du chantier de la rue de l'Evangile (Paris 18e) - Photo ASA PNE (novembre 2022).

Comité de suivi "Chantier" le 17 novembre   (10/11/2022)

Espaces Ferroviaires lance le 1er comité de suivi "Chantier" du site Hébert qui se tiendra le jeudi 17 novembre à 18h30 à l'Ecole Normale Sociale (2, rue de Torcy - Paris 18e) - Entrée libre. Des travaux de viabilisation ont débuté en août dernier. 

Ce comité sera avant tout un lieu d'information sur l'avancement des travaux avec le calendrier des différentes phases d'aménagement. Son rôle sera aussi d'entendre la parole des riverains sur les effets du chantier par rapport à l'environnement urbain. La première réunion sera consacrée aux travaux en cours, aux mesures de réduction des nuisances et au dispositif d'information et de communication mis en œuvre par l'aménageur.

L'équipe projet du site Hébert répond à vos questions via l'adresse : projethebert@espacesferroviaires.fr

Projet Hébert : entrée du site rue de l'Evangile  -  Photo ASA PNE.

Projet Hébert : entrée du site rue de l'Evangile - Photo ASA PNE.

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