C'est dans le cadre de l'ancien hôtel particulier d'Augny de 1748, devenue Mairie du 9e, que s'est déroulée la troisième rencontre autour de la révision du PLU sur le thème "la densité à Paris en question", organisée par France Nature Environnement Paris, à laquelle ASA PNE est associée.
Pour illustrer cette vaste question de la densité à Paris, trois intervenants se sont succédés à la tribune avant un débat contradictoire entre les représentants des groupes politiques au Conseil de Paris (Jacques Baudrier pour le groupe Communiste et Citoyen, Jean-Philippe Daviaud pour Paris en Commun, Fatoumata Koné pour les écologistes de Paris, Maud Lelièvre pour le Modem et Valérie Montandon pour Changer Paris).
A titre d'exemple de "sur densification", nous avons évoqué l'opération de "Chapelle International, un projet du XXe siècle" dont vous trouverez le support de présentation ci-dessous. Dans notre intervention, après avoir rappelé le processus de concertation, nous avons présenté le projet et sa programmation en montrant le déséquilibre entre densité du bâti et espaces végétalisés. Puis par l'image, nous avons illustré "le fossé" entre les intentions du projet et la réalité d'aujourd'hui (toit terrasse de l'hôtel de logistique, square, place active...) avec une très forte densité de bâti et une trop faible couverture végétale, source d'îlot de chaleur urbain dans le contexte du dérèglement climatique !
A suivre, le support de présentation de Chapelle International, le diaporama de l'intervention et les exposés sur "Densité à Paris, ne pas se tromper de débat !" et "Densité et projets urbains".
Présentation "Chapelle International" - Document ASA PNE (novembre 2022).
Rencontre FNE Paris du 19.11.2022 sur "la densification à Paris" : présentation du projet Chapelle International par Olivier Ansart, président d'ASA PNE (Mairie du 9e).
Pour introduire ce débat sur la densité, deux interventions ont encadré la présentation sur Chapelle International. Dans une première intervention faite par Yves Contassot, vice-président de FNE Paris, ancien élu à la Mairie de Paris et du 13e, dont la présentation et le commentaire sont à retrouver ci-après, il a été question de définir de quelle densité parle-t-on entre la densité résidentielle (2,2 millions d'habitants) et la densité d'usage ou de passage prenant en compte le million de personnes qui travaillent à Paris sans y résider et la population des touristes. La mise en évidence des disparités observées entre les arrondissements par "la carte du bâti parisien illustre bien l'écart entre la densité de population et la densité du bâti". Une densité de population et de bâti qui démontre une carence en espaces verts n'assurant pour chaque parisien que 3 m² de ces espaces (hors bois) alors que l'OMS en préconise...10 m² par habitant ! Un rappel historique riche d'enseignements montre "que la densité de population dépend en partie des choix politiques qui sont effectués de privilégier l'habitat ou les bureaux notamment"...
La seconde intervention faite par Bernard Landau, architecte voyer honoraire à la Ville de Paris (à retrouver également ci-après), a tenté à travers des exemples, de mettre en perspective cette question de la densité en tirant les leçons des transformations urbaines des vingt dernières années (lutte contre l'étalement urbain, impératif de la hauteur, développement de l'îlot ouvert...) qui, pour la plupart, se sont déroulées sans vision stratégique et sans concertation ! Il a proposé des pistes de réflexion afin que la problématique de la densité soit traitée à l'échelle métropolitaine pour y associer nos voisins de la petite couronne. Dans les mentalités et aussi pour des questions de pouvoir, "il reste très difficile de penser un projet commun ou coordonné de part et d'autre du boulevard périphérique"...
La dernière partie de la rencontre a été consacrée au débat entre les conseillers de Paris. S'ils se sont tous plus ou moins retrouvés sur la nécessité d'une ville plus verte et plus respectueuse de l'environnement, ils affichent un certain nombre de désaccords sur les moyens d'y parvenir ! Les élus de la majorité municipale (Paris en commun et communistes) sont pour davantage d'espaces verts tout en prônant la poursuite des constructions ou des surélévations pour répondre aux besoins de logements dans une ville qui perd chaque année 12 000 de ces habitants ! (Jacques Baudrier a été très accroché sur le projet de bétonisation de la porte de Montreuil). Les écologistes se distinguent de leurs partenaires en revendiquant une augmentation significative des surfaces de pleine terre pour chaque parcelle, notamment dans les zones le plus carencées en espaces verts. Pour eux, la lutte contre la densification doit se faire par la limitation des hauteurs d'immeubles, la préservation des dents creuses, ou encore l'arrêt des constructions de bureaux...Quant à la droite et au centre, leurs positions rejoignent celles des écologistes sur le constat d'une ville dense et la nécessité d'accroître les espaces verts de pleine terre. Leurs représentants préconisent la "sobriété foncière" par la mobilisation de locaux vacants, l'inventivité des formes architecturales, la modularité des bâtiments puis l'adaptation et la modernisation du bâti existant...
Présentation "Densité à Paris, ne pas se tromper de débat !" - par Yves Contassot, ancien élu de Paris et du 13e (novembre 2022).
Commentaires "Densité à Paris, ne pas se tromper de débat !" - Document Yves Contassot (novembre 2022).
Présentation "Densité et projets urbains" - par Bernard Landau, architecte voyer honoraire (novembre 2022).
Rencontre FNE Paris du 19.11.2022 sur "la densification à Paris" : interventions sur la densité et débat avec les conseillers de Paris (Mairie du 9e).
Rencontre-Débat le 19 novembre sur "la densité à Paris" - 1.11.2022
Dans le cadre des rencontres sur la révision du PLU organisées par France Nature Environnement Paris auxquelles ASA PNE s'associe, nous annonçons la tenue d'une réunion-débat le samedi 19 novembre de 10h à 13h (*) sur le thème :
"La densité à Paris en question"
Après une première rencontre le 17 septembre sur les propositions de FNE sur le PLU et une seconde le 24 septembre sur la santé environnementale, nous évoquerons la question cruciale de "la densité à Paris", ville la plus dense d'Europe à l'heure du dérèglement climatique !
A partir d'exemples concrets de sur densification, nous nous interrogerons sur les conséquences pour la qualité de vie et l'environnement et nous entendrons les représentants des groupes politiques du Conseil de Paris qui se prononceront début 2023 sur le nouveau PLU bioclimatique.
Nous interviendrons au cours de cette rencontre en parlant du projet de Chapelle International.
(*) Salle du Conseil de la Mairie du 9e, 6 rue Drouot - Paris 9e - ENTREE LIBRE
Pour préparer la rencontre, à lire ci-dessous la rubrique du JDD du 4 octobre 2022 élaborée par les membres du bureau de FNE Paris dont ASA PNE (article en entier en version PDF).
TRIBUNE. " Faut-il continuer à densifier Paris ? ", l'appel de France Nature Environnement Paris
Christine Nédelec, Yves Contassot, Gérard Der Agobian, Olivier Ansart, Muriel Martin-Dupray, Yves Jouanique font partie du bureau de l'association France Nature Environnement Paris. Dans une ...
JDD du 4 octobre 2022 : la tribune des membres du bureau de FNE Paris "Faut-il continuer à densifier Paris ?"