Suite à la réunion publique du 12 juillet 2022 portant sur la restitution de la concertation du secteur de la porte de la Villette, voici les 12 engagements (Téléchargez le fichier) de la Ville de Paris et du 19e pour la future opération de transformation de la porte. Des engagements très généraux auxquels nous souscrivons dans l'ensemble mais auxquels nous avons voulu répondre par 12 propositions concrètes. Ces propositions ont été portées à la connaissance de la Ville de Paris en octobre dernier à travers notre contribution à l'OAP (Orientation d'Aménagement et de Programmation) Paris Nord-Est dans le cadre de la révision du PLU. La voici :
"En raison de sa situation stratégique en lien avec les communes d'Aubervilliers et de Pantin, ce grand secteur du nord-est parisien de l'ordre de 25 ha doit répondre à plusieurs enjeux en matière d'intercommunalité, de continuités urbaines, de mixité sociale et fonctionnelle qui doit être exemplaire sur le plan environnemental dans le contexte du dérèglement climatique. A travers 12 propositions, nous voulons développer et préciser les orientations écrites de l'OAP sectorielle.
1. En application de la Convention signée en 2022 notamment avec Pantin et Aubervilliers, les territoires anciennement situés à Pantin et Aubervilliers absorbés par Paris en juillet 1930 sont dédiés en priorité à l'intercommunalité.
2. Dans cet esprit, le projet de "Quinconce des Platanes" est étendu sur l'ancienne station Total située au Nord du boulevard de la Commanderie, station fermée depuis 14 ans et que Total doit dépolluer d'urgence. Une guinguette (R+1 maximum) ou une "Folie" est installée dans ce nouveau grand jardin.
3. Des discussions sont engagées avec la ville d'Aubervilliers pour qu'elle participe au relogement partiel des Services de la Préfecture de Police, par exemple à proximité de la A 86 et/ou aussi comme alternative avec la SNCF sur le terrain dit des Entrepôts Bertrand.
4. Le projet de "Jardin du Canal" est agrandi, notamment le long du Canal Saint-Denis, quai de l'Allier (à planter) et une discussion en ce sens est initiée dès l'automne 2022 avec la RATP, Aubervilliers et Plaine Commune.
5. Le square Forceval, désormais libéré, est immédiatement remis en état par la ville de Paris, et un appel à projets est lancé pour y établir un lieu d'urbanisme transitoire, tiers lieu paysager, social et solidaire, lié à la concertation.
6. Dans le projet d'aménagement, la mixité sociale et fonctionnelle respecte les orientations du GPRU "Paris-Nord-Est" et les orientations du futur PLU bioclimatique.
7. Dans un arrondissement comprenant 42% de logements sociaux, le programme de logements respecte la diversité de l'habitat.
8. Les futurs bâtiments écran susceptibles d'être construits dans l'OAP "Porte de la Villette", à proximité des talus du périphérique et des voies ferroviaires, sont dédiés à l'emploi, et leurs étages bas sont en priorité affectés à l'artisanat, aux TPE/PME et à l'économie sociale et solidaire.
9. Les équipements publics implantés sur le site sont une réponse à la fois aux besoins générés par ce nouveau quartier et aux besoins identifiés dans ce secteur.
10. Est décidée une contribution locale au Plan Climat en cours de concertation en vue de son actualisation.
11. L'emprise des anciens entrepôts Bertrand, actuellement située en zone UGSU et dont la restructuration sera longue, participe à la dynamique nouvelle de ce quartier et permet en attente une action d'urbanisme transitoire sur le modèle de la "Cité Fertile" à Pantin.
12. La concertation doit être poursuivie très activement cet automne et en 2023 pour trouver un compromis raisonnable permettant à la fois d'amender le projet d'OAP "Porte de la Villette" et de requalifier rapidement ce quartier".
Et maintenant ?
Avec la libération du square Forceval début octobre, nous soutenons l'idée portée par des riverains, collectifs d'habitants et élus de créer sur le site une opération d'urbanisme transitoire comme "signal de reconquête du territoire" afin d'occuper le terrain et de contribuer à la prévisualisation du projet de transformation de la porte.
Depuis l'élaboration de notre contribution, nous avons appris que l'Etat se retirait des négociations pour le relogement de la Préfecture de Police sur le site de la porte de la Villette et que de nouvelles études urbaines avaient été lancées. Compte tenu de ces éléments et d'un vœu déposé par le groupe écologiste au conseil d'arrondissement du 19e, nous avons écrit à Monsieur François Dagnaud, Maire du 19e, pour lui demander de relancer le processus de concertation à partir de janvier 2023. Cette demande semble actée mais devrait faire l'objet d'une discussion lors du prochain Conseil de Paris du 13 décembre pour en fixer les modalités.
A suivre, notre courrier au Maire du 19e (document PDF) et le lien du site dédié de la porte de la Villette avec les dernières présentations et comptes rendus de réunions.
Porte de la Villette : notre lettre au Maire du 19e du 25 novembre 2022 - Document ASA PNE
Consultez les documents du projet du projet Porte de la Villette
Réunion publique de restitution du 12 juillet 2022 : présentation (pdf) et compte-rendu (pdf)Atelier 2 - 31 mai 2022 : compte-rendu (pdf)Atelier 1 - 18 mai 2022 : compte-rendu(pdf)Atelier ...