Sur le projet "Hébert", c'était la première rencontre en présentiel depuis plus de trois ans. Un cycle d'ateliers a donc repris avec pour premier sujet : la mobilité et les déplacements. Un autre atelier prévu à la rentrée de septembre développera la question des rez-de-chaussée et des locaux d'activités qui a toutefois été abordée lors de cette rencontre. En préalable à cet atelier, Espaces Ferroviaires a rappelé les grandes données du projet qui s'étend sur plus de 5 hectares le long de la rue de l'Evangile, se raccordant ainsi avec le 19e et le secteur de la gare Rosa Parks.
Voici le compte-rendu de la page Facebook "La Chapelle Village" auquel nous avons contribué : https://www.facebook.com/508289549332931/posts/2206023592892843/
A suivre, les documents d'Espaces Ferroviaires à télécharger (support de présentation et compte-rendu).
Atelier Hébert du 22 juin 2022 : support de présentation - Document Espaces Ferroviaires
Atelier Hébert du 22 juin 2022 : compte-rendu - Document Espaces Ferroviaires
Atelier du projet Hébert (13/06/2022)
Espaces Ferroviaires organise un "atelier de dialogue citoyen" sur le projet Hébert le mercredi 22 juin, de 18h30 à 20h30. Il est dit dans le communiqué de l'aménageur que "ce moment d’échanges est l’occasion de faire part de vos questions, remarques et idées". Le thème des "déplacements et de l'animation des rez-de-chaussée seront abordés dans le cadre de cet atelier".
Il est précisé que les "contributions permettront d’affiner la programmation pour faire d’Hébert un projet partagé et un quartier à vivre".
Pour notre part, nous rappelons que l'opération d'aménagement a fait l'objet d'un vœu (n° 80) adopté à l'unanimité par les élus au Conseil de Paris d'octobre 2021. Ce vœu demande en substance "à la SNCF de revoir, dans le cadre d'une concertation large avec les élus, les riverains et les associations locales, la programmation tertiaire et la composition urbaine des prochaines phases suivantes (2,3,4) du projet à la faveur d'une mixité programmatique renforcée, l'intégration d'activités productives, artisanales et culturelles et une augmentation sensible de la part d'espaces végétalisés". Nous veillerons à ce qu'une réelle concertation se déroule afin de réorienter le projet comme nous le demandons depuis mars 2021 (voir notre article ci-dessous dans la rubrique "Vous aimerez aussi : site Hébert, un projet à réorienter").
L'atelier est prévu à l’Ecole Normale Sociale (2 Rue de Torcy, Paris 18), accessible sur inscription en remplissant le formulaire.
Flyer de la manifestation (document Espaces Ferroviaires) et photo de l'emprise Hébert (ASA PNE).