Initialement prévue en 2017, la prolongation de la ligne 12 du métro au cœur d'Aubervilliers aura duré 5 ans de plus...L'inauguration des nouvelles stations (Aimé Césaire et Mairie d'Aubervilliers) est prévue le 31 mai 2022. Confronté à d'importantes difficultés techniques et à la crise sanitaire, le chantier d'extension de la ligne au-delà de la station Front Populaire a nécessité 10 années de travaux. Cette nouvelle desserte va désenclaver ces quartiers d'Aubervilliers en pleine mutation urbaine autour des secteurs du Millénaire et de la ZAC Canal Porte d'Aubervilliers.
Risque de saturation à court terme faute d'anticipation !
La ligne 12 qui accueille actuellement 250 000 voyageurs par jour devrait connaître une progression de 40 000 usagers quotidiens. A ces statistiques, il faut ajouter l'accroissement de population des nouveaux projets urbains autour de la porte de la Chapelle (Chapelle International, Arena 2, Condorcet...). C'est pourquoi fin 2018, nous avions écrit à la présidente d'IDF Mobilités pour lui demander à quelle date était prévue le changement de rames plus modernes et plus spacieuses permettant d'absorber un flux de voyageurs plus important. Nous savons à présent que celles-ci ne seront pas opérationnelles avant...2027, ce qui fait craindre une saturation de la ligne pour les cinq prochaines années faute d'anticipation (comme nous le rappelions dans notre article de 2018, les rames actuelles sont les plus anciennes du réseau) !
Nous nous étonnons que durant 10 ans, il n'y ait pas eu de concertation entre la Mairie de Paris/Mairie du 18e et IDF Mobilités/RATP pour préparer au mieux l'extension de la ligne en prévoyant parallèlement une évolution de matériel plus adaptée à l'accroissement des flux de passagers ! Ainsi, il est très probable que cette prolongation de la ligne 12 ait des conséquences lourdes en termes de confort et d'accueil des voyageurs à partir du mois prochain...Alors rendez-vous pour un premier bilan d'ici la fin de l'année.