La nouvelle municipalité de Saint-Denis issue des élections de juin 2020, associée à la SNCF propriétaire des terrains, relance le dossier de la réhabilitation des "Cathédrales du rail".
Un appel à projets avait été lancé en 2018 auquel trois opérateurs avaient répondu. Le jury, composé de la SNCF et de Plaine Commune, qui s’était réuni début 2020 pour les départager n’avait pas donné suite car aucun des projets n’était satisfaisant.
Un nouveau quartier autour de hangars patrimoniaux à réhabiliter
Les cathédrales du rail, majestueux hangars de réparation des locomotives jusqu'au milieu des années 90, occupent une emprise ferroviaire de plus de 5 hectares dans le quartier du Landy en Plaine Saint-Denis. C'est autour de ces hangars patrimoniaux inscrits en 2004 à l'inventaire des monuments historiques que sera édifié un nouveau quartier de ville avec la création de 650 logements dont la moitié en accession libre, des équipements de proximité et un parc d'environ 1,5 hectares (ce qui semble un peu faible comme couverture végétale par rapport à l'emprise totale qui avoisine les 6 hectares). S'agissant des hangars, il reste à déterminer quelle sera la nature de leur reconversion ? Ils constituent un potentiel patrimonial indéniable qui, de notre point de vue, doivent faire l'objet d'une consultation à laquelle il serait judicieux d'impliquer riverains et structures locales (conseils de quartier, associations...). Dans le cadre d'une précédente consultation, nous avions proposé que ces bâtiments emblématiques accueillent l'école d'architecture de Paris La Villette toujours à la recherche de nouveaux locaux. Aujourd'hui, l'urgence est d'entreprendre une première remise en état des hangars pour les dépolluer et les protéger de la pluie et de l'humidité.
Ainsi à l'été prochain, un opérateur devrait être désigné par la SNCF et les collectivités locales de Seine Saint-Denis pour répondre au double enjeu d'aménager ce secteur du Landy et de réhabiliter les "cathédrales".
Pour en savoir plus : tous nos articles consacrés aux cathédrales de rail sont à retrouver en bas de page à la rubrique "Vous aimerez aussi". A télécharger aussi ci-dessous un passionnant article sur l'histoire de l'ancien dépôt et atelier ferroviaire (Patrimoine Seine Saint-Denis).