Au carrefour de trois arrondissements (9e, 10e et 18e), se situait le magasin TATI qui a marqué durant plusieurs décennies le quartier de Barbés. L'enseigne TATI, implantée depuis 1948 puis rachetée en 2017, n'a pas résisté aux crises successives de ces dernières années et a fermé ses portes définitivement le 30 septembre 2021. Des tractations entre la Mairie de Paris avec la famille Ouaki (fondatrice de TATI) et le groupe GPG qui avait racheté l'enseigne en 2017 ont abouti à l'émergence d'un projet immobilier dans le cadre de la 3ème édition de "Réinventer Paris". C'est le groupe IMMOBEL qui a été désigné en septembre dernier "afin de repenser les bâtiments de TATI Barbès en 8 000 m² de logements, commerces et bureaux, sans dénaturer ce lieu emblématique du 18e arrondissement de Paris" (communiqué de presse IMMOBEL du 1/09/2021).
Pas de concertation préalable pour les projets "Réinventer Paris"
Le projet a été présenté lors d'une réunion publique d'information le 18 janvier par l'opérateur IMMOBEL associé à l'équipe d'architectes Studio BELEM (support de présentation en fin d'article). Organisée sous la forme d'un webinaire (crise sanitaire oblige !), le public participant à la réunion n'a pu poser ses questions qu'à travers le tchat, ce qui n'a pas permis un échange qualitatif et une discussion contradictoire avec les porteurs du projet et l'adjoint au Maire du 18e chargé de l'urbanisme présent à la réunion. C'est dommage ! Ceci montre à quel point le concept "Réinventer Paris" donnant libre cours à une équipe d'opérateurs pour produire un projet "clé en main", empêche toute concertation préalable avec la population riveraine et les acteurs locaux (collectifs, associations...).
Sous contrôle de la Commission du Vieux Paris
Le projet se décline en une trentaine de logements (2 400 m²) dont une dizaine pour le social, 2 500 m² de bureaux, 1 000 m² de commerces, une résidence hôtelière de 15 lots et un équipement culturel avec une salle de spectacles dont le contenu reste à définir. En matière de rafraichissement, si une végétalisation des toitures en terrasse est prévue et accessible aux usagers, aucune surface au sol n'a pu être libérée pour être végétalisée. Les bâtiments constituant l'ensemble dont le superbe immeuble haussmannien à l'angle des boulevards Barbès et Rochechouart seront conservés au maximum et réhabilités afin d'en préserver l'identité. Ce qui n'a pas totalement rassuré la Commission du Vieux Paris qui attire l'attention sur la remise en cause de l'alignement des immeubles et la densification du site (article ci-dessous du journal Le Parisien). Sur le plan du calendrier, un permis de construire est sur le point d'être déposé. Une occupation temporaire de l'espace bâti est prévu à partir d'avril 2022 en attendant le démarrage du chantier au dernier trimestre 2022. La livraison des programmes est envisagée pour le 3ème trimestre 2024.
En réponse à notre question sur l'information du projet aux riverains (déroulé du chantier, espace culturel...), il a été indiqué qu'un dispositif à définir serait mis en place dès que possible mais que d'ores et déjà une adresse mail Tati-paris@immobelgroup.com à l'attention du public était opérationnelle pour toutes les questions relatives au projet.
A suivre, le support de présentation de la réunion, les réponses aux questions, le lien du site IMMOBEL et l'article du journal Le Parisien (décembre 2021).
Réinventer Paris : Immobel désigné lauréat pour transformer Tati Barbès
En invitant les propriétaires, concepteurs et architectes à imaginer à quoi ressembleront demain les locaux vides d'aujourd'hui, la nouvelle édition de Réinventer Paris incarne l'engagement de...
La commission du vieux Paris alerte sur la transformation de Tati à Barbès
Leur réunion s'est tenue en juin, mais son compte rendu vient tout juste d'être publié. Les membres de la commission du vieux Paris, chargés de veiller à la bonne tenue architecturale de la ...