Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Massacre à Stalingrad !

Publié par ASA PNE sur 17 Février 2022, 13:53pm

Catégories : #Paris Nord Est, #Actualités

De Montmartre au parc des Buttes Chaumont, en passant par le théâtre des Bouffes du Nord ou encore le 104 (ancien bâtiment des pompes funèbres), le territoire de Paris Nord-Est regorge de lieux et de bâtiments patrimoniaux à l'instar de la Rotonde de la Villette de l'architecte Ledoux. Edifiée à la veille de la Révolution, entre 1784 et 1788, comme barrière d'octroi du mur des fermiers généraux, la Rotonde est située place de la Bataille de Stalingrad dans le 19e. De style néoclassique, "inspiré de l'architecture des modèles antiques de la Renaissance italienne", le bâtiment est classé monument historique depuis 1907. De propriété Ville de Paris, il a été réhabilité en 2009. Concédé au groupe événementiel La Bellevilloise, le lieu est devenu un espace de restauration comprenant une Trattoria et un bar à cocktails.

Baraques en bois délabrées, containers et déchets en tous genres !

Au fil des années, le restaurant s'est étendu à l'extérieur avec des baraques en bois construites de bric et de broc et des containers à tel point que les abords de la Rotonde offre aujourd'hui le spectacle désolant d'un endroit en voie de "zadisation" ! Pots en plastique, bidons de bière, barrières et réceptacles de déchets en tous genres sont les éléments constitutifs d'une terrasse non entretenue par "l'indélicat concessionnaire" ! Il est inadmissible que la Ville de Paris laisse ainsi à l'abandon, sans réagir, les abords de la magnifique Rotonde dont elle est propriétaire...Et que dire du Ministère de la Culture dont la mission est de faire respecter le code du patrimoine ! Suite à l'intervention de David Rykner de la Tribune de l'Art (article à retrouver ci-dessous), la Direction Régionale des Affaires Culturelle (DRAC) d'Île de France a réagi timidement, indiquant que "la tenue de l'établissement laissait à désirer notamment sur ses extérieurs". De notre côté lors d'une réunion publique le 31 janvier, nous avons interpellé Monsieur François Dagnaud, Maire du 19e, sur la situation dégradée et dégradante des abords du bâtiment Ledoux. Nous lui avons demandé qu'il prenne toutes les mesures d'injonction nécessaires envers le concessionnaire pour stopper le massacre et rendre sa dignité à ce lieu patrimonial, déjà tant éprouvé par l'occupation récurrente des crackers à proximité. 

En appui à notre propos, nous relayons aussi la contribution de Baptiste75004 https://twittd'er.com/Baptiste75004/status/1485609219684552708 de courant janvier qui, dans une succession de tweets très détaillés, a relaté la situation de "la Rotonde saccagée".

Massacre à Stalingrad !
Massacre à Stalingrad !Massacre à Stalingrad !Massacre à Stalingrad !
Massacre à Stalingrad !Massacre à Stalingrad !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents