Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


L'APUR au secours de Paris Nord-Est

Publié par ASA PNE sur 20 Décembre 2021, 06:57am

Catégories : #Paris Nord Est, #Actualités

Au bout de plus de six mois, après quelques relances téléphoniques, nous avons eu des nouvelles de Paris Nord Est par une lettre reçue fin novembre de la part de Monsieur Emmanuel Grégoire, 1er adjoint à la Maire de Paris en charge de l'urbanisme et de Monsieur Eric Lejoindre, Maire du 18e. Une réponse très attendue à notre courrier du 10 mai 2021 concernant l'organisation de la concertation du grand périmètre d'aménagement (voir notre article de septembre : Allo, Paris Nord-Est ?...Paris Nord-Est ne répond plus !).

L'APUR à la rescousse de Paris Nord Est...avec notre demande de relancer l'instance de coordination de la concertation

Dans cette lettre (à retrouver ci-dessous), nous apprenons que dans le prolongement de "l'étude stratégique pilotée par l'agence Leclercq" jusqu'à fin 2020, c'est l'APUR (Atelier Parisien d'Urbanisme) qui est désormais missionné pour poursuivre les études permettant "d'offrir une nouvelle vision territoriale à 15 ans sur l'ensemble des volets sociaux, urbains, économiques et environnementaux" de la grande zone d'aménagement. Il est indiqué que nous serons "associés à la restitution des premiers travaux de l'APUR", ce qui nous semble un peu court en matière d'implication des acteurs locaux à un véritable processus de concertation que nous avions réussi à instaurer dans le passé et qui semble remis en cause ! C'est pourquoi, tout en saluant la "nouvelle approche" de faire travailler l'APUR sur le territoire, nous avons répondu à la lettre de la Ville en posant un certain nombre de questions ayant trait au calendrier des études ou encore aux modalités de concertation et de participation citoyenne. Pour ce faire, nous avons réitéré notre demande de réunion pour le début de l'année 2022 afin d'avoir un échange avec les représentants de l'APUR et les élus "de manière à ce que les partenaires de la concertation soient associés aux différentes phases des études urbaines qui sont engagées". A un moment où plusieurs projets sont en cours ou vont être lancés, impliquant différents acteurs institutionnels et autres, notamment dans le secteur clé de la porte de Chapelle qui va connaître une profonde mutation urbaine dans les trois prochaines années (poursuite du chantier Chapelle International, Arena 2, Campus Condorcet, réaménagement de la porte et de l'axe des rues de la Chapelle/Marx-Dormoy...), il nous semble important de relancer l'instance de coordination de la concertation à l'échelle du grand territoire et d'y associer l'ensemble des acteurs et partenaires locaux pour analyser tous les enjeux et impacts que cette mutation va entraîner pour les riverains et usagers d'un secteur stratégique au cœur de Paris Nord-Est.  

A suivre : notre lettre du 10 mai 2021, la réponse de l'exécutif parisien du 23 novembre 2021 et notre mémo du 8 décembre 2021. 

Paris Nord-Est : notre réponse du 8 décembre 2021 à la lettre de la Ville de Paris.

Paris Nord-Est : lettre Ville de Paris du 23 novembre 2021 en réponse à notre lettre du 10 mai 2021.

Paris Nord-Est : lettre ASA PNE du 10 mai 2021.

L'APUR au secours de Paris Nord-EstL'APUR au secours de Paris Nord-Est
L'APUR au secours de Paris Nord-Est
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents