Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Requalification axe Chapelle/Marx-Dormoy : un projet à l'écoute des habitants ? Réponse le 2 février

Publié par ASA PNE sur 15 Janvier 2022, 10:56am

Catégories : #Paris Nord Est, #Porte de La Chapelle

La restitution du bilan de la concertation présentée au Conseil de Paris à l'automne dernier sur l'aménagement de l'axe Chapelle/Marx-Dormoy va être enfin présentée aux habitants le mercredi 2 février à 18h30 en Mairie du 18e. Il se peut qu'en fonction de la situation sanitaire, la réunion se déroule en webinaire.

Ce qu'il faut retenir pour préparer la réunion :

Autrefois tronçon de la route Royale reliant la Basilique Saint Denis à Paris, l’axe rue de La Chapelle rue Marx Dormoy est aujourd’hui un espace urbain sinistré dont la requalification se fait attendre depuis de nombreuses années. C’est en début de cette année, dans la page 19 du magazine M18 de janvier 2021 (lien), que la municipalité annonce aux lecteurs la création de nouveaux espaces verts et la réhabilitation de l’axe.

Après notre tribune datée du 1er mars 2021 « Pour le renouveau de l'axe rue de la Chapelle / rue Marx-Dormoy » (lien), la mairie du 18ème a lancé une concertation sur la transformation de l’axe Chapelle-Marx Dormoy (lien) du 17 mai au 20 juin 2021.

Un bilan de concertation approuvé en conseil de Paris et bientôt partagé aux riverains

Depuis, il semblerait que le projet avance puisque le bilan de la concertation a été présenté et approuvé par le Conseil de Paris (vidéo ici) d'octobre 2021 à travers la délibération 2021 DVD 79 accessible ici.

Le calendrier prévisionnel de l’opération communiqué dans cette résolution est le suivant :

  • Fin 2021 : Dépôt du Dossier de Permis d’aménager :
  • Second semestre 2022 : lancement des travaux
  • Décembre 2023 : Livraison

Il est également indiqué qu’« à l’issue de la concertation préalable, il apparait que les objectifs identifies lors du diagnostic du site ont été confirmés et précisés lors des échanges avec les riverains. En conséquence, les objectifs proposés pour la transformation de la rue de la Chapelle et de la rue Marx Dormoy sont les suivants :

  • Végétaliser plus et mieux
  • Favoriser la marche et le vélo
  • Réinvestir les contre- allées et les espaces libres pour y développer de nouvelles promenades piétonnes et des activités
  • Créer des liaisons avec les espaces verts et les quartiers à proximité »

Risque d’un projet de réaménagement trop concentré ?

Si nous partageons les objectifs proposés pour la transformation de la rue de la Chapelle et de la rue Marx Dormoy, nous attendons vivement la restitution du bilan de la concertation et la présentation des projets d’aménagement aux riverains et acteurs locaux.

En effet, nous redoutons un réaménagement qui se concentre très majoritairement sur les alentours de la porte de la Chapelle, sans de réelles améliorations pour le reste de la rue de la Chapelle et de la rue Marx Dormoy.

Les attentes sont pourtant nombreuses et légitimes !

De fortes attentes des riverains qui concernent toute la longueur de l’axe, de la Place de la Chapelle à la Porte de la chapelle en passant par la place Paul Eluard et la rue Marx Dormoy.

Comme l’attestent de nombreux participants à la concertation, les attentes sont également très fortes sur le tronçon du milieu et du sud de l’axe Chapelle / Marx Dormoy et notamment 

  1. Concernant la végétalisation et la plantation d’arbres sur tout l’axe, de la porte au rond-point de la Chapelle et du rond-point à la place de la Chapelle :
  • On peut lire « Des attentes de végétalisation sont exprimées pour la rue Marx Dormoy et la place Paul Éluard, avec une préférence marquée pour la plantation d’arbres en pleine terre »
  • Des demandes concernant également la « végétalisation de places de stationnement dans les rues adjacentes » de l’axe, à l’image de la rue des Roses et de la rue Marc Seguin.
  1. Concernant l’amélioration de l’organisation des mobilités et l’élargissement des trottoirs sur toute la longueur de l’axe
  • Les participants sont « très favorables à la création de promenades piétonnes et souhaitent que plus d’espace soit donné aux piétons jusqu’à la place de la Chapelle. » Ils demandent que « les traversées piétonnes soient bien sécurisées et bien éclairées. »
  • Les participants soulignent les itinéraires malins et le « report de circulation qui engorge les rues adjacentes », à l’image de la rue de Boucry et des rues adjacentes au marché de l’Olive.
  • Par ailleurs, il est indiqué que « le couloir bus est emprunté par d’autres usagers, ils demandent un renforcement de la signalisation et plus de contrôles » avec une demande d’« installation de dispositifs visant à réduire la vitesse des véhicules (radars, ralentisseurs) » 
  • Enfin, « les participants sont favorables à la mise en place de pistes cyclables latérales tel que présenté lors de la concertation ».
  1. Concernant la diversification commerciale et la mise en valeur du patrimoine architectural 
  • Les participants soulignent que « les commerces installés actuellement ne sont pas assez qualitatifs et pas assez diversifiés » et déplorent « le mauvais état des devantures et la médiocre qualité des enseignes ».
  • Les participants demandent « une diversité d’activités pour dynamiser la vie de quartier avec des usages accessibles à tous les publics. », « une évolution de l’offre commerciale adaptée aux nouveaux publics actuels et à venir qui habitent ou travaillent dans le quartier » et « d’autres commerces favorisant la vie de quartier (fleuriste, librairie, vêtements) ainsi que des services (banque, réparateur vélo, coiffeur...) »
  • Il est également proposé « l’installation de kiosques éphémères de restauration ou de cafés plus traditionnels avec terrasses permettant d’occuper l’espace public jusqu’en soirée »
  • Il est demandé « la mise en lumière de la basilique Jeanne d’Arc et de l’église Saint- Denys de la Chapelle » qui sont les seuls monuments historiques qui bordent l’axe
  • Enfin, il est également proposé « l’installation d’œuvres d’art sur les itinéraires piétons, ou sur le rond-point de la Chapelle »
  1. Concernant le besoin de tranquillité, de sécurité et d’ordre public :
  • De nombreuses difficultés sont partagées, telles que « l’espace public est occupé par des populations en difficulté, avec des attroupements localisés, composé principalement d’hommes », « Cette situation génère un sentiment d’insécurité renforcé par des comportements parfois agressifs, des activités illicites et la présence d’une économie parallèle (taxis clandestins, ventes à la sauvette, toxicomanie...) », « L’espace public se trouve dégradé et sale, avec la présence de nombreux déchets de natures diverses. »
  • Les riverains demandent « que l’espace public soit rendu aux familles et aux enfants » Pour retrouver un espace apaisé, il est notamment demandé par les participants de « réduire l’occupation actuelle de l’espace public par des personnes en difficulté », de « renforcer la présence policière » et de « verbaliser les mésusages »

Le futur plan d’aménagement intégrera t'il les propositions les plus votées lors de la concertation, comme le voudrait la démocratie participative ?

Par ailleurs, la participation en ligne a permis à tous de voter pour des propositions d’aménagement concrètes : nous espérons que la mairie répondra positivement à celles-ci dans le projet d’aménagement !

En effet, sur les 216 votes exprimés, ce sont les 10 propositions suivantes qui ont récolté plus de la moitié des voies :

  1. Mettre en valeur la Basilique Sainte Jeanne d'Arc de Paris et l’Église Saint-Denis de la Chapelle situées au 16 et 18 rue de la chapelle
  2. Planter des arbres d’alignement et élargir les trottoirs entre le rond point de la chapelle et la place de la chapelle
  3. Mettre fin à l’insécurité et favoriser la diversification commerciale
  4. Soigner le revêtement des trottoirs et le mobilier urbain
  5. Pour une végétalisation de la cité de la Chapelle et du passage Ruelle
  6. Transformer la zone du métro Marx Dormoy en place verte et piétonne
  7. Video-verbalisation pour sanctuariser les voies cyclable et véhicules prioritaires
  8. Pour une véritable étude d'impact
  9. Trame verte : végétaliser les rues adjacentes pour relier les jardins et squares situés à proximité (ex : Rue des roses, rue Marc Seguin)
  10. Élargissement des trottoirs

 

 

Axe des rues de la Chapelle et Marx-Dormoy  -  Photos ASA PNE (novembre 2021).Axe des rues de la Chapelle et Marx-Dormoy  -  Photos ASA PNE (novembre 2021).Axe des rues de la Chapelle et Marx-Dormoy  -  Photos ASA PNE (novembre 2021).
Axe des rues de la Chapelle et Marx-Dormoy  -  Photos ASA PNE (novembre 2021).Axe des rues de la Chapelle et Marx-Dormoy  -  Photos ASA PNE (novembre 2021).Axe des rues de la Chapelle et Marx-Dormoy  -  Photos ASA PNE (novembre 2021).

Axe des rues de la Chapelle et Marx-Dormoy - Photos ASA PNE (novembre 2021).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents