C'est par une dépêche de RTL d'hier en milieu de journée qu'a été annoncé l'abandon du grand projet de transformation de la gare du Nord, notamment dans sa dimension commerciale. Une annonce confirmée par la SNCF en soirée qui met fin au contrat avec le groupe Auchan, qui dit reprendre le dossier et qui promet "une adaptation rapide de la Gare du Nord" aux grands événements sportifs prévus en 2023 (coupe du monde rugby) et 2024 (JO de Paris). Rappelons que ce projet a soulevé de nombreuses critiques depuis plus de deux ans avec la mobilisation d'associations, de collectifs de riverains, d'architectes...auxquels nous nous sommes associés. Depuis 2019, nous avons dénoncé un projet inadapté faisant la part belle à l'aménagement d'un centre commercial démesuré au détriment de l'accueil et de l'organisation des flux de voyageurs grandes lignes et du quotidien. Un projet qui faisait l'impasse sur l'ouverture au nord afin de permettre aux usagers du 18e de rejoindre la gare dans de meilleures conditions.
Face aux controverses générées encore dernièrement lors de la PPVE qui s'est achevée le 17 septembre (lire ci-dessous notre contribution), la décision de la SNCF de renoncer au projet semble avoir été guidée par trois facteurs : la dérive financière de 600 millions d'euros à 1,5 milliard d'euros, le modèle économique d'aménagement tourné vers le centre commercial et la perspective d'une baisse du trafic international, notamment avec la Grande-Bretagne.
A présent, il faut rester vigilants par rapport à toute initiative qui sera prise par la SNCF et sa filiale Gare & Connexions. Nous avons toujours dit que cette gare devait être réaménagée, modernisée et mieux sécurisée pour répondre aux enjeux d'un service public de qualité. Il est indispensable que tous les acteurs de la concertation soient associés au projet de rénovation de la gare du Nord. Comme d'autres, nous appelons à une "conférence de consensus" pour définir collectivement les bases d'un projet vertueux sur le plan environnemental, répondant aux besoins des usagers et respectueux du patrimoine bâti que représente la gare.
A suivre, le communiqué de presse de l'association "Retrouvons le Nord de la gare du Nord", une petite revue de presse et notre dernière contribution à la PPVE.
Communiqué de presse "Retrouvons le Nord de la gare du Nord" - 22 septembre 2021.
INFO RTL - Gare du Nord : le grand projet commercial abandonné par la SNCF
La gare du Nord ne sera finalement pas transformée en centre commercial, la SNCF abandonne le projet géant de rénovation.
Rénovation Gare du Nord : la SNCF réfléchit à l'abandon du projet
Le projet d'extension et de rénovation de la Gare du Nord était sous le feu de nombreuses critiques, notamment de la mairie de Paris. Temps de lecture : 1 min. Bientôt une victoire pour les ...
Gare du Nord : annonces de RTL et France Info - 21 septembre 2021
Gare du Nord : contribution d'ASA PNE à la PPVE d'août/septembre 2021