Fin avril 2021, à la recherche d'informations sur le site dédié de Paris Nord-Est élargi (http://paris-nord-est.imaginons.paris), nous nous sommes rendus compte que le dit site n'était plus accessible ! Une disparition qui n'aura pas résisté à la crise Covid et...à la nouvelle mandature. D'après nos sources, il semblerait que le site n'aurait pas survécu à l'incendie du data center OVHcloud de Strasbourg du 10 mars 2021 au sein duquel il était hébergé : https://www.zdnet.fr/actualites/incendie-du-datacenter-de-strasbourg-polemique-autour-des-possibles-negligences-d-ovhcloud-39920937.htm. Et toujours selon les mêmes sources, les données ne seraient pas perdues car elles auraient fait l'objet de "back up" c'est à dire d'une double sauvegarde. Toujours est-il que pour le moment, les données du site dédié n'ont toujours pas été rapatriées sur une autre plateforme internet. La disparition du site dont la gestion avait été confiée à l'agence Ville Ouverte http://www.ville-ouverte.com/ n'a fait l'objet d'aucune information auprès des acteurs et partenaires de la concertation (associations, conseils de quartier...) !
Il y a bien le site de la Mairie de Paris https://www.paris.fr/pages/paris-nord-est-elargi-10e-18e-19e-2708, mais il est très succinct et se contente de renvoyer à des liens par projet sans reprendre les historiques et les informations à l'échelle du grand territoire comme, par exemple, le plan guide, la charte de la concertation, les rapports de la garante dont celui de 2019 toujours pas publié...
Le 1er adjoint chargé de l'urbanisme aux abonnés absents !
Suite à la découverte du site internet détruit, à la vacance du poste de garant(e) de la concertation et en l'absence de réunions depuis mi-2019, c'est toute la question du devenir de la concertation du grand territoire qui est posée. Raison pour laquelle nous avons écrit le 10 mai 2021 à Monsieur Emmanuel Grégoire, 1er adjoint à la Maire de Paris chargé de l'urbanisme, pour attirer son "attention sur l'organisation de la concertation du secteur de Paris Nord-Est élargi". Dans ce courrier, nous lui demandons de réactiver l'instance de concertation avec ses dispositifs opérationnels et d'organiser dans les meilleurs délais une réunion sur "les enjeux stratégiques et questions transversales d'aménagement à l'échelon du grand périmètre". Malgré plusieurs relances auprès de son cabinet, le 1er adjoint ne nous a toujours pas répondu ! Une attitude pas très élégante vis-à-vis d'un partenaire associatif qui a toujours joué loyalement le jeu de la concertation...C'est pourquoi, nous avons décidé de rendre public notre courrier (fichier pdf ci-dessous) dont les Maires des 10e, 18e et 19 arrondissements sont destinataires ainsi que Monsieur Emile Meunier, Conseiller de Paris et du 18e en tant que Président de la 5ème commission (Urbanisme et logement) au Conseil de Paris.
En cette période de discussion autour du PLU bioclimatique, nous ne lâcherons rien et continuerons de demander que soit relancé le comité de concertation comme nous l'avons rappelé dans le "cahier d'acteur" qu'ASA PNE a rédigé en juillet dernier dans le cadre de la phase "diagnostic" du nouveau Plan Local d'Urbanisme et pour lequel nous demandons la tenue d'une réunion pour, notamment, réexaminer les projets en cours et à l'étude de Paris Nord-Est (voir notre rubrique : https://asa-pne.over-blog.com/2021/06/diagnostic-du-plan-local-d-urbanisme.html).
Notre courrier du 10 mai 2021 à Emmanuel Grégoire, 1er adjoint à la Maire de Paris chargé de l'urbanisme
Le site dédié "https://paris-nord-est.imaginons.paris/" n'est plus accessible depuis mars 2021...