Le 12 avril dernier, nous avons participé à la réunion "d'information et d'échanges" sur le volet urbain de la ZAC Chapelle Charbon. Ouverte par le Maire du 18e Eric Lejoindre qui a rappelé les enjeux du projet, la réunion a été organisée autour de 3 thèmes (Présentation de la ZAC, le projet urbain, la démarche participative) avant un temps d'échanges avec les 70 à 80 internautes dont certains se sont exprimés via le tchat et oralement. La réunion a été conduite par l'aménageur de la ZAC, Paris & Métropole aménagement et l'équipe de maitrise d'œuvre dont l'agence de concertation Sennse. Cette dernière a eu la responsabilité d'animer la séance entre les différentes interventions et les prises de parole.
Pour (Re)voir la présentation et Télécharger le compte-rendu "officiel" rédigé par l'aménageur.
Projet hyper dense
Ce compte-rendu très factuel ne restitue pas la teneur des "débats" si l'on peut s'exprimer ainsi s'agissant d'une réunion en visioconférence où les échanges limités ne permettent pas d'engager une véritable discussion ! Les observations du public et des représentants des collectifs d'habitants et d'associations ne figurent pas dans le compte-rendu, ce qui lui donne un caractère anonyme et impersonnel. Ce qui frappe et qui malheureusement était prévisible, c'est l'hyper densification du projet au sein d'une emprise étroite, de nature à réduire l'impact positif du parc mitoyen sur son environnement. Une 1ère tranche du "parc" de 3 hectares dont on attend le calendrier d'extension à 6,5 hectares ! Ainsi, la programmation du volet urbain se décline sur un front bâti de 28 000 m² constitué de 5 îlots de logements à l'arrière de la ZAC Evangile avec deux émergences à l'est et à l'ouest de l'emprise (voir en fin d'article notre photo-montage) plus élevés de 1 à 2 étages par rapport au bâti existant, soit 400 à 450 logements familiaux dont 50% de social. Un groupe scolaire de 12 classes et 2 500 m² d'activités et de commerces complètent la programmation. Sur le plan des espaces publics et végétalisés, le square Raymond Queneau est agrandi de 50%, deux nouvelles places sont créées à l'est et à l'ouest reliées par "une voie apaisée" et trois voies de passage sont percées pour rejoindre la ZAC Evangile dont le passage Jean Cottin et sa fameuse fresque à laquelle les riverains de la place Mac Orlan sont attachés.
Un engagement de concertation non respecté
Dans notre intervention, nous nous sommes étonnés que le projet ait été conçu sans la participation des habitants alors qu'il avait été annoncé dans un communiqué de l'aménageur de juillet 2019 que serait organisée une "démarche collaborative permettant d'impliquer les habitants et usagers riverains à la conception du projet dès le lancement de la mission" confirmant ainsi la promesse faite par Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris chargé de l'urbanisme sous l'ancienne mandature. Un engagement qui n'a pas été respecté car nous n'avons pas été "impliqués" à la conception du projet n'ayant eu aucun échange avec la maîtrise d'œuvre avant le 12 avril ! Nous avons souligné la question de méthodologie qui aboutit à ne présenter qu'un seul scénario d'aménagement alors que sur des opérations précédentes comme Pajol ou Hébert pour ne citer qu'elles, nous avions été concertés sur la base de deux ou trois scénarii d'aménagement avec le support d'une maquette d'étude.
Projet à rediscuter et à réorienter
Alors que le Maire du 18e se justifie sur la programmation de la ZAC suite à la délibération du Conseil de Paris de 2018 qui, selon lui, vaut quitus, nous déplorons de notre côté que le projet ait été conçu de façon unilatérale sur une base datée qui ne tire pas les leçons de la nouvelle donne environnementale induite par la crise sanitaire que nous traversons...Une nouvelle donne qui se percute aujourd'hui à la révision du Plan Local d'Urbanisme "bioclimatique" engagée par la Mairie de Paris ! Ainsi, nous avons dit que nous ne pouvions pas accepter le volet urbain du projet en l'état et avons demandé que le parti d'aménagement soit rediscuté et réorienté à partir d'une réelle concertation pour aborder les questions telles que la densité, la limitation des hauteurs, l'impact paysager, les ombres portées...A titre d'exemple, nous montrons sur le montage photo ci-dessous l'impact que les nouvelles constructions auront sur les perspectives paysagères avec notamment les conséquences en termes de luminosité (ici l'immeuble perpendiculaire au bâtiment de la Sablière situé à l'ouest de l'emprise en direction de la rue du Pré dont les riverains n'auront plus la vue sur le parc !).
Aujourd'hui, l'engagement de la Mairie et de l'aménageur en matière de "concertation" n'est pas acceptable car il ne porte que sur des sujets périphériques comme les espaces publiques, l'occupation des rez-de-chaussée d'immeubles...Un premier atelier est prévu le 27 mai à 18h30 par visioconférence. Toutes les informations pour y participer sont à retrouver via le lien ci-dessous.
Lancement des ateliers participatifs ! | Paris & Métropole Aménagement
Une première série d'ateliers participatifs autour des espaces publics du quartier s'ouvre aujourd'hui, avec un premier rendez-vous dédié au devenir du square Raymond Queneau, le jeudi 27 mai 2...
https://www.parisetmetropole-amenagement.fr/fr/lancement-des-ateliers-participatifs-490