Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Les dernières actualités de Chapelle International

Publié par ASA PNE sur 10 Mai 2021, 08:50am

Catégories : #Chapelle Inter

En attendant le prochain comité de suivi qui devrait se tenir courant juin, voici un point d'information sur Chapelle International.

La commercialisation des sohos par la RIVP se poursuit malgré la crise qui retarde un certain nombre de projets. Pour le moment, tous les sohos du lot E (immeuble Sogeprom) sont en passe d'être attribués. A présent la commercialisation concerne le lot G (immeuble RIVP) avec notamment l'installation prochaine d'une infirmière libérale. Sur ce point, nous notons l'ouverture depuis le 4 mai d'un laboratoire d'analyses médicales en rez-de-chaussée de l'immeuble AXA (Sogeprom également). Et pour compléter l'offre de santé, relayant la demande de nombreux riverains confrontés au manque de médecins sur le secteur de la porte de la Chapelle, nous demandons à ce qu'un centre médical s'implante sur le site (ce point sera à l'ordre du jour du prochain comité).  

En matière d'espaces publics, les travaux de "la coulée verte" en parallèle à la rue de la Chapelle sont en cours (1ère photo). Le projet est de la prolonger au-delà de l'emprise de Chapelle International pour permettre une continuité végétale en remontant sur le secteur Marx-Dormoy. Une plaque commémorative a enfin été apposée courant avril sur les grilles du square du 21 avril 1944, appelé ainsi à l'initiative d'ASA PNE pour rendre hommage aux nombreuses victimes civiles d'un bombardement de la seconde guerre mondiale (voir photo ci-après). Nous observons que ce square est trop minéral pour répondre aux besoins d'îlots de fraîcheur qui vont se développer inexorablement dans la perspective du réchauffement climatique. Des arbres récemment plantés sont déjà morts comme autre part sur le site, notamment au niveau de "la place active". Nous demandons à la Mairie et à l'aménageur d'améliorer la couverture végétale du site.

Chapelle International : chantier de la coulée verte (photo Jean-Claude N'Diaye) et square du 21 avril 1944  -  Photos ASA PNE / Reynald Villaumé
Chapelle International : chantier de la coulée verte (photo Jean-Claude N'Diaye) et square du 21 avril 1944  -  Photos ASA PNE / Reynald VillauméChapelle International : chantier de la coulée verte (photo Jean-Claude N'Diaye) et square du 21 avril 1944  -  Photos ASA PNE / Reynald Villaumé

Chapelle International : chantier de la coulée verte (photo Jean-Claude N'Diaye) et square du 21 avril 1944 - Photos ASA PNE / Reynald Villaumé

Pour améliorer l'offre végétale du site, le toit-terrasse de l'école Eva Kotchever a été confié à l'association VENI VERDI "dont l'objectif est de créer des jardins en milieu urbain" (voir leur site ci-dessous). L'association exploite déjà plusieurs jardins dans l'agglomération parisienne, en particulier dans le nord-est. L'idée est de produire à Chapelle International sur une superficie de 400 m² des plantes potagères, aromatiques, fleurs et petits fruits qui seront mis à la vente aux commerces et particuliers dans le courant de l'année. Le projet de l'association est aussi d'organiser des ateliers pédagogiques pour les écoles afin de sensibiliser les plus jeunes aux enjeux de l'environnement, de la nature et de la biodiversité.

Chapelle International : site Veni Verdi et photos du jardin sur le toit de l'école Eva Kotchever  -  ASA PNE
Chapelle International : site Veni Verdi et photos du jardin sur le toit de l'école Eva Kotchever  -  ASA PNE
Chapelle International : site Veni Verdi et photos du jardin sur le toit de l'école Eva Kotchever  -  ASA PNE

Chapelle International : site Veni Verdi et photos du jardin sur le toit de l'école Eva Kotchever - ASA PNE

Sur le toit-terrasse de l'hôtel de logistique se dresse la ferme urbaine exploitée par Cultivate qui s'étend sur une surface de 7 000 m². Après le démarrage des cultures en pleine terre du potager extérieur, la production sous une magnifique serre de 1 200 m² a débuté en début d'année avec un objectif de sortir 50 000 kilos par an de légumes destinés à la grande distribution et aux particuliers afin de développer le concept du "circuit-court". Des espaces de restauration pour déguster sur place les produits de la ferme avec un lieu dédié à l'événementiel permettront au public de profiter du toit-terrasse avec vue imprenable sur Montmartre et le Sacré-Cœur. Il reste maintenant à définir la date à laquelle le public pourra accéder au toit-terrasse et dans quelles conditions. Ce sujet sera également à l'ordre du jour du prochain comité de suivi. Et nous espérons qu'avec la levée progressive des mesures liées à la crise sanitaire, il sera possible d'ici l'été d'organiser une visite de la ferme urbaine par un groupe restreint de personnes.  

A suivre, le reportage de France 5 sur la ferme urbaine

Chapelle International : serre de la ferme urbaine Cultivate - Photo Jean Claude N'Diaye

Chapelle International : serre de la ferme urbaine Cultivate - Photo Jean Claude N'Diaye

Chapelle International : vue de la ferme urbaine Cultivate  -  Photo ASA PNE

Chapelle International : vue de la ferme urbaine Cultivate - Photo ASA PNE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Daniel F. 25/05/2021 04:00

«square du 21 avril 1944, appelé ainsi à l'initiative d'ASA PNE» .L’ASA PNE n’est pas la seule a avoir proposée ce nom, il serait donc plus juste d’écrire "à l’initiative, entre autre, de l’ASA PNE".

ASA PNE 29/05/2021 15:53

Tant mieux pour la mémoire des martyrs de ce bombardement allié

milou b 12/05/2021 07:18

50 000 tonnes de légumes par an ! Fichtre (Faut vous relire, m'sieurs, dames) mlb

ASA PNE 29/05/2021 15:54

C'est rectifié

ASA PNE 29/05/2021 15:50

Merci !

Daniel F. 25/05/2021 04:17

Dans les commentaires de la vidéo sur twitter il y a une rectification c’est 50 000 kg par an. France 5 a confondu les tonnes et les kilos.

ASA PNE 12/05/2021 17:01

Il est vrai que ça parait bcp mais c'est sur la vidéo de présentation du projet !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents