Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Arena de la porte de la chapelle : le rapport du garant et notre contribution à la PPVE

Publié par ASA PNE sur 5 Juillet 2021, 16:23pm

Catégories : #Gare des Mines, #Actualités

Voici le rapport du garant de la CNDP suite à la réunion de restitution de la procédure de Participation du Public par Voie Electronique (PPVE) du 30 juin sur l'Arena de la porte de la Chapelle

https://www.enquetes-publiques.com/Enquetes_WEB/FR/EP21122/Restitution.awp

A l'issue d'un rapport très étayé, le garant désigné par la Commission nationale du débat public a fait plusieurs recommandations à la maîtrise d'ouvrage, à savoir :

1) l'identification des espaces affectés aux déplacements liés à l'Arena,

2) la conception de l'aménagement de ces espaces,

3) l'intégration urbaine et paysagère de l'Arena,

En outre, il demande des précisions sur les perspectives d'étude et de concertation sur les sujets de l'accessibilité à l'Arena...en articulation avec l'étude des principes d'aménagement et de programmation de la ZAC gare des Mines-Fillettes, la nouvelle actualisation de l'étude d'impact de la ZAC et la concertation sur la ZAC prévue début 2022. 

                                                      .............................

Contribution d’ASA PNE à la Participation du Public par Voie Electronique (PPVE) du projet ‘’Arena de la porte de la Chapelle’’ - Paris 18e - 26 avril / 30 mai 2021.

Comme nous l’avions dit lors de la PPVE organisée à l’automne 2019 concernant le dossier de création de la ZAC Gare des Mines-Fillettes, nous soutenons le projet d’installer l’Arena à la porte de la Chapelle et sommes favorables à la délivrance du permis de construire. Ce secteur de la porte de la Chapelle situé au cœur de la grande zone d’aménagement Paris Nord-Est a besoin d’équipements de destination dans la perspective de sa réhabilitation urbaine. Avec l’antenne parisienne du Campus Condorcet côté ouest de la porte et l’Arena côté est, nous avons deux grands équipements structurants qui vont contribuer à la requalification et à l’attraction d’un secteur trop longtemps délaissé, renforçant pour les habitants et usagers un sentiment d’abandon, de relégation et d’insécurité. Cette requalification est aussi accompagnée par les aménagements urbains et paysagers en cours ou prévus autour ou à proximité de la porte comme Chapelle International ou encore Chapelle Charbon et plus tard la  ZAC gare des Mines-Fillettes.

Voici les observations et réserves que nous formulons à propos de l’Arena et de son environnement.

Nous notons que l’Arena, un grand équipement omnisport de 8 000 places pour accueillir des épreuves olympiques en 2024, aura ensuite la double vocation d’organiser des rencontres sportives à haut niveau (compétitions de basket) et des spectacles/concerts. Mais son rôle est aussi de s’intégrer pleinement dans le quartier en offrant aux habitants et usagers, avec les deux gymnases, des équipements sportifs de proximité. Des habitants et usagers qui devront également avoir accès aux ‘’locaux complémentaires’’ prévus dans la programmation de l’Arena.

En ce qui concerne la note de présentation du projet, elle nous paraît très complète sur le plan technique. Sur le plan environnemental, nous voulons nous assurer que les recommandations de l’Autorité du même nom (Ae) dans son avis de février 2021 ont bien été prises en compte notamment sur le sujet des émissions de gaz à effet de serre, de diagnostic des sols ou encore sur les modalités d’organisation du chantier. En ce qui concerne la végétalisation du toit de l’Arena, nous voulons nous assurer que son impact en matière de biodiversité sera positif sachant qu’au-delà de 10m de haut ‘’elle ne s’enrichit plus’’ selon une étude très récente de l’Agence régionale de la biodiversité (étude GROOVES sur l’écologie des toitures végétalisées – 3 mai 2021).

L’Arena va drainer un public très large au-delà de l’agglomération parisienne. Nous sommes très réservés concernant les questions d’accessibilité et de stationnement des véhicules de visiteurs venant de grande banlieue et de province par rapport à l’offre très restreinte de parkings pour autos (200 places qui étaient 350 dans le projet d’origine). Nous comprenons que l’objectif poursuivi par la Mairie est de réduire drastiquement la place de la voiture dans les mobilités mais celle-ci ne peut pas être pour autant occultée. C’est la raison pour laquelle nous avons proposé qu’un grand espace pour les mobilités avec un parking pour voitures mais aussi des racks à vélos (la capacité de stationnement de 100 vélos dans l’Arena paraît très faible) soient installés sous l’échangeur dans le cadre des aménagements de réhabilitation de la porte de la Chapelle. Enfin, tout ce secteur va voir sa population d’habitants et de riverains augmentée de façon substantielle dans les toutes prochaines années avec la livraison des projets urbains et l’arrivée de 3 000 étudiants en 2023.

Ainsi les transports en commun, notamment la ligne 12 du métro ne sera pas suffisante pour absorber l’accroissement du flux de passagers d’autant plus que l’arrivée de nouvelles rames plus spacieuses de la ligne ne sont prévues qu’en 2027 et que le raccordement avec la ligne 15 du Grand Paris Express ne sera pas opérationnel avant…2030 dans le scénario le plus optimiste !

Il nous semble donc probable que la demande en mobilité, cumulée avec les conditions de circulation de la porte de la Chapelle perturbées par les travaux environnants d’ici à 2024 ne soit la source de nuisances sonores et n’altère les conditions d’accès à ce qui constitue un bel emblème de l’engagement de Paris pour les jeux olympiques.

En matière de démocratie participative, nous déplorons que le projet de l’Arena n’ait pas fait l’objet en amont d’une concertation spécifique, associant les acteurs locaux (associations, conseils de quartier…) à son élaboration dans ses différentes phases (choix maîtrise d’œuvre, besoins du quartier, organisation du chantier…).

Pour conclure cette contribution, nous rappelons que l’Arena va s’intégrer dans le projet d’aménagement plus vaste de la future ZAC Gare des Mines-Fillettes. C’est pour nous l’occasion de rappeler que notre association est à l’origine du parvis élargi de l’Arena obtenu lors de la concertation préalable de 2019. S’agissant du projet de ZAC, nous avons fait des propositions à l’occasion de précédentes concertations et notamment lors de la PPVE de l’automne 2019 sur l’organisation et la programmation de ce site de 20 ha qui doit permettre un trait d’union avec les communes riveraines. Nous serons très attentifs à l’offre végétale qui doit au minimum atteindre 10m² d’espaces verts de pleine terre par habitant (SDRIF, OMS) et à la préservation des arbres notamment ceux du bd Ney. La situation du site en bordure de périphérique induit une très forte exposition aux pollutions de l’air et du bruit, ce qui suppose de reconsidérer la densité du projet afin de protéger riverains et usagers des  nuisances comme l’a indiqué le dernier avis de l’Autorité environnementale.

ASA PNE, le 18 mai 2021.

Prochain rendez-vous : le 30 juin à 18h30 pour la restitution de la PPVE par le garant de la CNDP. 

Lien zoom pour rejoindre la réunion : https://us02web.zoom.us/j/86531761341

Arena de la porte de la chapelle : réunion le 10 mai    5.05.2021

Dans le cadre de la procédure de Participation du Public par Voie Electronique (PPVE) du projet Arena de la porte de la Chapelle, une réunion publique par webinaire (zoom) est prévue lundi 10 mai à 18h30.

Comme vous le savez, ce projet s'inscrit dans le périmètre de la ZAC gare des Mines-Fillettes dont vous trouverez les dernières informations ci-dessous dans notre article "Le projet de la gare des Mines amendé" du 8 avril 2021.

Voici le lien permettant de rejoindre la réunion du 10 mai :

https://us02web.zoom.us/j/88034766478

L'Arena II soumis à une consultation publique numérique       

13 avril 2021

Sous l'égide de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), la ville de Paris organise du 26 avril au 30 mai 2021 une Participation du Public par Voie Electronique (PPVE) sur le projet de l'Arena de la porte de la Chapelle, préalable à la délivrance du permis de construire. L'Arena, salle omnisport de 8 000 places, est un équipement prévu pour les jeux olympiques de 2024 et constitue une composante importante de l'opération urbaine Gare des Mines-Fillettes dont nous avons rendu compte dans notre précédente rubrique du 8 avril 2021.

Un site dédié http://arena.participationdupublic.net sera ouvert le 26 avril pour consulter les pièces du dossier (permis de construire, étude d'impact, avis de l'Autorité environnementale...) et déposer ses observations. La CNDP a désigné un garant, Monsieur François NAU, pour le bon déroulement de la procédure. Toutes observations ou questions pourront lui être adressées à l'adresse francois.nau@garant-cndp.fr.

Deux réunions publiques se tiendront par voie dématérialisée ou en présentiel si les contraintes sanitaires le permettent :

  • le 10 mai 2021 à 18h30 pour la présentation du projet
  • le 30 juin 2021 à 18h30 pour la restitution de la participation du public

 

A suivre, l'arrêté de la Maire de Paris sur la procédure de PPVE et la vidéo de présentation du projet Arena

Arena II : arrêté de la Maire de Paris concernant la procédure de PPVE du projet - Document Ville de Paris.

Vidéo de présentation et visuels d'architecte de l'Arena II de la porte de la Chapelle -  Documents SCAU/NP2FVidéo de présentation et visuels d'architecte de l'Arena II de la porte de la Chapelle -  Documents SCAU/NP2F
Vidéo de présentation et visuels d'architecte de l'Arena II de la porte de la Chapelle -  Documents SCAU/NP2F

Vidéo de présentation et visuels d'architecte de l'Arena II de la porte de la Chapelle - Documents SCAU/NP2F

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
En ce qui concerne la création d’un vaste parking outre le fait que cela va a l’encontre de la volonté de limiter l’usage de la voiture individuelle il y a un fort risque que ces principaux utilisateurs soit les transporteurs clandestins qui squattent depuis 7 ou 8 ans les places de stationnement de la contre allée de la Rue de la Chapelle (coté n° impairs, entre l’Impasse du Gué et le Rond Point). Hors ces trafiquants devraient enfin être chassé du quartier avec la suppression de cette contre allée… mais si on leur offre un parking 100 mètres plus loin…
Répondre
A
Absolument pas car nous ne serons pas dans le même contexte car un parking fermé, gardienné ne permet pas le stationnement anarchique. Quant aux taxis clandestins, leur sort devrait en principe être réglé avec l'aménagement de l'axe des rues de la Chapelle et Marx-Dormoy prévu d'ici 2024. Sur ce sujet, si la Mairie était beaucoup plus réactive qu'elle ne l'est aujourd'hui, on en serait pas là car ce phénomène illustre la façon dont la Maire de Paris a le don d'entretenir des relations conflictuelles avec la Préfecture de Police.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents