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ASA PNE

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Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Gare du Nord : la manifestation du 19 janvier et la réunion publique du 21 janvier

Publié par ASA PNE sur 24 Janvier 2021, 15:55pm

Catégories : #Deux gares

Dans la perspective de la réunion du 21 janvier et pour marquer leur opposition en l'état du projet de transformation de la gare du Nord par la SNCF et le groupe Auchan via sa filiale Ceetrus, les collectifs de riverains, les associations (FNE Paris, Retrouvons le nord de la gare du Nord, rue de l'Avenir, ASA PNE...) et des élus municipaux du 10e arrondissement se sont retrouvés mardi 19 janvier à midi devant le hall d'entrée de la gare du Transilien. Un type de manifestation qui se poursuivra dans les prochaines semaines à des endroits emblématiques de la gare ou dans d'autres lieux symboliques liés à la réalisation du projet.    

Gare du Nord le 19 janvier 2021  -  Photo ASA PNE

Gare du Nord le 19 janvier 2021 - Photo ASA PNE

La réunion publique d'information qui s'est tenue le 21 janvier par visioconférence était organisée par StatioNord, la société chargée de mener à bien le projet de transformation de la gare du Nord. L'objectif était de faire le point sur le contenu du protocole d'accord de novembre 2020 entre la SNCF et la Mairie de Paris, le phasage des travaux, le déroulement du chantier et les modalités d'information du public durant les travaux.

D'après la maîtrise d'ouvrage, le projet a été "sensiblement" dédensifié avec la diminution de 7 500 m² de volumétrie commerciale & de services, ce qui revient à supprimer un étage (N5) et d'accroitre la végétalisation en toiture de + 1 700 m². Le parc à vélos voit sa surface doublée de 1000 à 2000 places, soit 6000 places au total dans et autour de la gare. Par des liaisons verticales, des liens sont renforcés entre la gare de surface et la gare souterraine pour mieux fluidifier l'accès aux transports en commun. Le toit de la gare aura un parc suspendu d'un hectare en pleine terre pour favoriser le retour de la biodiversité. Enfin, la SNCF "s'engage également à examiner d'ici à juin 2021 la réalisation, en collaboration avec la Ville de Paris, d'une passerelle entre le boulevard de la Chapelle et le nouveau bâtiment attenant à la gare, permettant également une ouverture vers le 18e arrondissement". Ces évolutions ont fait l'objet d'un permis de construire modificatif qui a été déposé le 4 janvier auprès du préfet d'Île de France.

Durant les différentes phases du chantier prévu jusqu'au début de l'année 2025 https://www.stationord.fr/fr/travaux/en-details/les-grandes-etapes, les cheminements seront préservés. la visibilité et l'accessibilité des commerces sera garantie, des mesures anti-bruit/anti-poussière seront adoptées, le dialogue avec les riverains et une coordination de l'ensemble des travaux seront maintenus. 

Un référent chantier sera désigné dans les prochaines semaines et il sera joignable à l'adresse referentchantier@stationord.fr.

Enfin, une Maison du projet située 16 rue de Dunkerque ouvrira au printemps 2021 https://www.stationord.fr/fr/travaux/maison-du-projet.

Notre commentaire 

Même si des avancées ont été obtenues à la faveur de l'accord SNCF/Mairie de Paris, elles ne sont pas suffisantes pour de nombreux usagers de la gare et riverains des 10e et 18e arrondissements. La densité commerciale du projet reste trop élevée (19 000 m²) et risque de porter un coup fatal aux commerces de proximité situés aux alentours de la gare, surtout dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons. Elle va aussi accroitre la congestion d'un quartier déjà saturé. Puis cette densité illustre aussi le désengagement de l'Etat au profit d'intérêts privés pour une durée excessive (46 ans !). Sur le plan patrimonial, les choix architecturaux posent question, en particulier la façade Est bois/métal qui fait l'objet d'une tribune "La nouvelle esthétique parisienne ?" de nos amis architectes/urbanistes Jean-Jacques Terrin et Bernard Landau (à retrouver ci-dessous) et la démolition de la gare Transilien réalisée en 2001. L'étude de faisabilité de la passerelle vers le nord (voir visuel) va dans le bon sens mais il aurait été nécessaire d'acter sa réalisation dès maintenant car nous ne pouvons pas imaginer que le 18e ne profite pas de la transformation de la gare alors qu'elle fournit un flux important d'usagers qui va encore s'accroitre au cours de cette décennie avec la livraison des nouveaux projets urbains de Paris Nord-Est (Chapelle International, Ordener-Poissonniers, Hébert, Chapelle Charbon...). Ainsi nous continuons à soutenir le Comité des Habitants Gare du Nord-La Chapelle et l'association Retrouvons le nord de la gare du Nord dans leur mobilisation pour un projet alternatif de transformation de la gare. Ils ont déposé des recours contentieux et restent ouverts à l'organisation d'une conférence de consensus pour trouver le chemin d'un projet sobre, plus respectueux de l'environnement et tourné exclusivement vers l'accueil, le confort et la circulation des voyageurs grandes lignes et des usagers du quotidien. 

"La nouvelle esthétique parisienne", un article d'architectes et d'urbanistes - Janvier 2021

Gare du Nord 2024 : visuels d'architecte - Réunion du 21 janvier 2021
Gare du Nord 2024 : visuels d'architecte - Réunion du 21 janvier 2021Gare du Nord 2024 : visuels d'architecte - Réunion du 21 janvier 2021

Gare du Nord 2024 : visuels d'architecte - Réunion du 21 janvier 2021

Réunion publique le 21 janvier   (15/01/2021)

Suite à l'accord conclu le 23 novembre 2020 entre la Mairie de Paris et le Président de la SNCF, une réunion publique d'information est prévue jeudi 21 janvier 2021 à 18h30 pour présenter les évolutions du projet "Gare du Nord 2024" devenu "StatioNord". En raison des circonstances sanitaires, cette réunion se tiendra en ligne via zoom. Les personnes qui souhaitent participer pourront rejoindre la réunion par le lien https://us02web.zoom.us/j/86595118883.

Un permis modificatif a été déposé auprès du Préfet d'Île de France entérinant les changements intervenus au terme de l'accord. Même si cet accord prévoit quelques améliorations (réduction de 7 500 m² de surfaces commerciales dont la suppression de la salle de spectacles, le réaménagement de la cour des taxis, l'organisation de circulations des voyageurs TER, la création de places vélos supplémentaires, l'étude de faisabilité d'une passerelle vers le nord...), il n'est pas acceptable pour les usagers et les associations car il reste dominé par une densité commerciale trop importante au détriment de conditions d'accueil, de circulation et de confort des voyageurs grandes lignes et du quotidien. Dans ces conditions, ASA PNE soutient les associations et collectifs qui ont déposé des recours contentieux contre le permis de construire d'un projet qui fait la part trop belle aux surfaces marchandes au risque de déstabiliser les commerces de proximité du quartier de la gare. En outre, nous déplorons que le projet de cheminement vers le boulevard de la Chapelle ne soit pas acté et fasse seulement l'objet d'une hypothétique étude de faisabilité... 

A suivre, le communiqué de presse de StatioNord ainsi que l'annonce de la réunion publique du 21 janvier.  

Gare du Nord 2024 : communiqué de presse "STATIONORD du 14 janvier 2021

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