Voici dévoilés les premiers visuels d'architectes du volet urbain de Chapelle Charbon. Ils proviennent de l'équipe de maîtrise d'œuvre réunie autour de l'agence BASE, missionnée pour définir le "Plan Programme d'ensemble" de la ZAC. Nous informons que quelques heures après la diffusion de cet article, les visuels ont été retirés du site de l'agence car n'ayant pas été validés par la maîtrise d'ouvrage. Dans ces conditions, nous considérons que ces images de l'agence BASE ne sont que des "hypothèses de travail" dans la mission confiée par la Ville à l'aménageur Paris & Métropole Aménagement qui prévoit un "plan d'actions collaboratives" avec les habitants, conseils de quartier et associations.
Une démarche collaborative qui se fait attendre !
Comme l'indiquait le communiqué de presse de P&MA du 2 juillet 2019, c'est l'agence Sennse qui "portera la démarche collaborative permettant d’impliquer les habitants et usagers riverains à la conception du projet dès le lancement de la mission", information que nous avions relayé aussitôt sur le blog dans notre article du 22 juillet 2019 https://asa-pne.over-blog.com/2019/07/chapelle-charbon-l-equipe-de-maitrise-d-oeuvre-designee-8.html. Pour le moment, force est de constater que la "démarche collaborative" est au point mort, certainement en raison du coronavirus nous diront maître d'ouvrage et maître d'œuvre réunis ! Toutefois malgré le virus et le confinement, nous observons que l'on a fait fonctionner la matière grise des urbanistes ces derniers mois pour produire les premières esquisses des futurs bâtiments et espaces publics insérés dans l'ensemble paysager de Chapelle Charbon, même si celles-ci n'ont pour l'instant aucun caractère officiel.
Même si pour le moment les esquisses n'ont pas ou plus de caractère "officiel", quelle est notre réaction en dehors du fait que nous aurions souhaité être associés plus en amont ? Les surfaces bâties sont constituées de quatre immeubles à l'arrière de la ZAC Evangile (trois rectangulaires et un carré plus élevé) avec des émergences plus hautes que les immeubles auxquels ils s'adossent. Puis d'un ensemble bâti, perpendiculaire à l'immeuble d'ICF Habitat la Sablière rue Raymond Queneau, qui comprend deux bâtiments dont celui du groupe scolaire avec ses espaces publics et un autre bâtiment de logements, situé lui dans le prolongement de l'immeuble d'ICF. Tout l'ensemble bâti représente, selon la maîtrise d'œuvre, près de 400 logements, un équipement scolaire et des espaces publics à réaliser d'ici 2025.
Un projet très dense peut-t-il être bioclimatique ?
La première impression en voyant les images "provisoires", c'est la vision d'un front bâti dense, trop homogène et sans grande originalité architecturale, certes avec des ouvertures généreuses sur le parc. Mais à ce stade ce ne sont que des esquisses qui peuvent et doivent évoluer dans le cadre de la discussion autour du projet. Le projet n'atteint pas les 450 logements prévus (ils étaient 500 logements à l'origine que nous souhaitions ramener à 300/350 maximum dans notre courrier à Anne Hidalgo d'octobre 2017) car les urbanistes ont certainement du mal à les caser se heurtant à l'étroitesse de l'emprise ! Sur le plan des dispositifs environnementaux, le commentaire de la maîtrise d'œuvre reprend les éléments de langage de la Ville en parlant de projet "bioclimatique, maximisant la perméabilité et la présence végétale". Il est précisé que le projet "vise également la neutralité carbone en privilégiant la construction à partir de matériaux biosourcés". A présent, la question est de savoir si ce projet d'une densité importante répond au normes d'un PLU bioclimatique, prenant en compte la nouvelle donne environnementale induite par la crise sanitaire que nous traversons et dont nous ne sommes pas sortis ?
C'est pourquoi nous avons demandé à la Mairie du 18e de relancer sans tarder la concertation sur ce projet avec l'aménageur et la maîtrise d'œuvre. Il s'agit d'être associés le plus en amont de l'élaboration du projet en ayant connaissance des hypothèses d'aménagement et de leur insertion dans son environnement.
Chapelle Charbon : visuels provisoires d'architecte - Agence BASE