Une grande partie du Conseil de Paris de décembre 2020 a été consacrée à la discussion sur la révision du Plan Local d'Urbanisme bioclimatique. Après la session de novembre où ont été présentés les résultats de la conférence citoyenne à laquelle nous avons participé par une contribution à retrouver dans notre dernière rubrique https://asa-pne.over-blog.com/2020/10/plu-bioclimatique-contribution-a-la-conference-citoyenne.html, le Conseil de Paris a débattu sur la délibération DU 104 permettant de réviser le Plan Local d'Urbanisme. A l'issue du débat dont nous rendons compte, ont été approuvés les objectifs de la procédure de révision ainsi que les modalités de la concertation.
Ce qu'il faut retenir du texte de la délibération
Dans le contexte de l'aggravation du dérèglement climatique et de la crise sanitaire, les règles en matière d'urbanisme sont devenues obsolètes et ce faisant, elles doivent s'adapter à une situation environnementale très dégradée. Ainsi dans l'exposé des motifs de la délibération, il est indiqué qu'une révision du PLU s'impose pour faire face à de nouveaux défis environnementaux et sanitaires en lui donnant le caractère "bioclimatique" pour une autre "conception de la ville et de l'urbanisme parisien". Ce changement profond des règles d'urbanisme se déroulera sur trois ans pour permettre l'expression d'une large concertation à l'échelle des arrondissements et des quartiers de Paris. Les objectifs de la procédure de révision (voir annexe 1) sont, à ce stade, déclinés à travers cinq thèmes (Paris, ville inclusive et solidaire - Paris, ville aux patrimoines et paysages préservés - Paris, ville durable, vertueuse, résiliente et décarbonée - Paris, ville attractive et productive - Paris, ville actrice de la métropole) qui pourront évoluer et être complétés dans le cadre de la procédure de révision. En ce qui concerne les modalités de concertation (annexe 2), elles sont définies tout le long du processus avec quatre temps forts entre 2021 et 2023 et autour de quatre axes : informer, échanger, débattre et s'exprimer.
Ce que nous pouvons en dire
Depuis plusieurs mois, durant la période électorale et avant la crise sanitaire, nous avons porté cette idée que les règles d'urbanisme de Paris devaient changer et s'adapter à une situation environnementale de plus en plus alarmante. Comme nous l'évoquions dans notre contribution, les modifications de 2016 apportées au PLU, conjuguées à la loi ALUR ont "fait entrer l'urbanisme parisien dans un cycle de sur densification" que l'on observe ici ou là à travers de nombreuses réalisations telles que certaines opérations d'aménagement ou de surélévations. Ce qui est frappant à la lecture de la délibération, c'est qu'à aucun moment n'apparaît la notion de "densification", à l'origine d'îlots de Chaleur Urbain (ICU) qui se sont développés dans de nombreux quartiers sous le double effet du réchauffement climatique et de l'urbanisation effrénée ! Comme si la question était tabou avec la crainte d'affronter le débat démocratique, plus que nécessaire en ces temps difficiles où la réflexion sur la construction de la ville de demain doit se déployer à tous les niveaux de la société, des décideurs politiques aux citoyens. Pourtant, ce sont bien les candidats de la majorité municipale d'aujourd'hui qui, dans le "manifeste pour Paris" de juin 2020, ont martelé que "les enjeux de dé densification seront au cœur des préoccupations de la prochaine mandature". Ensuite dans un contexte de pandémie qui révèle nos fragilités sanitaires, nous notons que la question de la santé environnementale n'est pas considérée à son juste niveau. Car "répondre à l'urgence climatique par la création d'un environnement urbain plus favorable à la santé des parisiens et parisiennes...", comme indiqué dans le thème n° 3 alinéa A "Paris, ville durable, vertueuse, résiliente et décarbonnée", n'est pas une injonction assez puissante au regard de la situation sanitaire qui oblige à remettre en cause fondamentalement les pratiques actuelles d'extension de l'habitat ou encore d'artificialisation des sols. Ainsi, le nouveau PLU doit prendre l'engagement de mettre la question de la santé environnementale au cœur des décisions de l'aménagement urbain en y associant notamment des professionnels de santé, psychologues, anthropologues, écologues...Car au fond, quel est le rôle d'un PLU bioclimatique ? C'est de définir la constructibilité des sols en y associant des règles plus strictes en matière de transition écologique au sens large du terme. Or en examinant le texte, on se rend compte que rien n'est clairement défini et chiffré en termes de réduction de gaz à effet de serre, de lutte contre les particules fines ! La délibération dans l'exposé des motifs se contente d'une phrase sibylline qui est "d'œuvrer à réduire radicalement l'empreinte environnementale et écologique en mobilisant les ressources locales..." ! Ainsi, si nous adhérons à la plupart des objectifs du thème n°2 "Paris, ville aux patrimoines et paysages préservés" (protections patrimoniales, transformation des bâtiments existants, création de liaisons écologiques, renforcement de la biodiversité...) et plus loin "mettre en œuvre un urbanisme qui crée des lieux de respiration et de fraîcheur dans Paris, par l'augmentation de la surface de pleine terre et la diminution des sols imperméables, la plantation de nouveaux arbres et la création de nouveaux parcs et forêts urbaines", nous nous interrogeons sur les moyens d'y parvenir si dans le même temps il n'y a pas d'action volontariste d'une plus grande sobriété foncière. Ce qui suppose de réorienter les grandes opérations d'aménagement en cours ou à l'étude telles que Bercy-Charenton, Gare de Lyon/Daumesnil, Gare des Mines, Chapelle Charbon, Gare Dubois...pour atteindre un ratio minéral/végétal plus équilibré.
Les objectifs de "Paris, ville attractive et productive" (thème 4) et de "Paris, ville actrice de la métropole" (thème 5) nous semblent aller dans le bon sens (diversité commerciale, artisanat, logistique fluviale et ferroviaire...) même si nous nous interrogeons sur le concept de la ville du 1/4 d'heure, sur les conditions d'accessibilité & de circulation dans la ville et la volonté d'un réel rééquilibrage Est-Ouest de l'habitat et de l'emploi.
Les interventions des élus
Ce ne sont pas moins de 14 intervenants qui se sont exprimés sur la révision du PLU. Les représentants de l'opposition se sont interrogés sur la portée de la concertation et de la place des classes moyennes dans les nouvelles orientations d'urbanisme. Une catégorie qui déserte Paris depuis plusieurs années... Ils demandent de veiller à l'équilibre démographique des quartiers. Plusieurs intervenants ont pointé du doigt la question de la densité déjà évoquée avec le sujet de la limitation des hauteurs. Pour y voir clair, ils demandent des informations précises sur les parcelles mutables et une cartographie de Paris avec la typologie des logements quartier par quartier. En matière d'espaces verts de pleine terre, ils demandent que soit définie une véritable stratégie de développement de ces espaces avec des objectifs chiffrés. Les orateurs de Paris en Commun affichent l'ambition d'une amélioration de la qualité de vie par le développement de la ville du 1/4 d'heure que certains disent être la seule solution aux enjeux d'un Paris vivable. De leur coté, les représentants du groupe communiste parlent très peu du réchauffement climatique et du besoin de nature en répétant à l'envi qu'ils ne lâcheront rien sur le logement et la production de logement social en particulier. Puis les écologistes s'expriment par la voix d'un seul orateur qui prononce le mot tabou de "dé densification" et de sobriété urbaine pour laisser plus de place à la nature car "on étouffe !" Au lieu de construire, il propose déjà d'utiliser le stock des logements vacants et de reconvertir la masse de bureaux vides en habitat. Pour conclure, il revient à Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la Maire de Paris en charge de l'urbanisme, de faire la synthèse des échanges et de fixer le cap des prochaines étapes. Il reprend à son compte le caractère obsolète du PLU induisant la nécessité de proposer un autre chemin avec de nouvelles règles d'urbanisme permettant de concilier offre de logements et exigence environnementale. Il précise qu'il faut articuler des objectifs et des souhaits contradictoires que les débats futurs permettront de résoudre collectivement.
Le calendrier de la concertation pour 2021
A partir de maintenant vont se déployer les modalités de concertation à l'échelon des arrondissements. L'information aux parisiens devrait commencer à partir de la seconde quinzaine de février pour se poursuivre en mars avant une phase d'échange sur le diagnostic à partir de fin mars/début avril. Tout un dispositif sera mis en place pour associer les habitants mais aussi les conseils de quartier qui seront "encouragés à se constituer en forums urbains et à mettre en place des Tables de quartier, afin d'associer associations locales de citoyens, commerçants et entreprises à la concertation" (page 10 de l'exposé des motifs de la délibération DU 104).
Pour compléter l'information sur le Plan Local d'Urbanisme, un ouvrage "Paris et son PLU" vient d'être édité par la Ville. Vous pouvez le retrouver par le lien de téléchargement Consultez le document
A suivre en téléchargement,
.Les 30 propositions de la conférence citoyenne
.Les 4 textes de la délibération DU 104 (exposé des motifs, extrait des délibérations, annexe 1 & 2).
.L'article du 18e du mois sur le PLU
.La séance du Conseil de Paris du 16 décembre 2020 (pour accéder au débat sur la révision du PLU, il suffit d'inscrire dans la rubrique "filtre" : 2020 DU 10).
30 propositions citoyennes pour un PLU bioclimatique
À quoi devrait ressembler Paris dans dix ans ? Une première conférence citoyenne s'est tenue en octobre réunissant cent acteurs parisiens dans le cadre de la révision du Plan local d'urbanisme...
https://www.paris.fr/pages/30-propositions-pour-un-plu-bioclimatique-15833
Délibération 2020 DU 104 : exposé des motifs sur la révision du Plan Local d'Urbanisme - Décembre 2020.
Délibération 2020 DU 104 : Extrait du registre des délibérations du Plan Local d'Urbanisme - Décembre 2020.
Délibération 2020 DU 104 : Annexe 1 "Objectifs de la procédure" du Plan Local d'Urbanisme - Décembre 2020.
Délibération 2020 DU 104 : Annexe 2 "Modalités de la concertation" du Plan Local d'Urbanisme - Décembre 2020.
Article "PLU : vers une métropole moins dense..." - Le 18e du mois (décembre 2020).