Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


CDG Express : l'Etat fait appel...en attendant signez la pétition !

Publié par ASA PNE sur 21 Décembre 2020, 07:31am

Catégories : #CDG Express

Conformément à notre ligne, nous avons signé la pétition pour l'abandon du CDG Express. A l'initiative de la Maire de Mitry-Mory, Charlotte Blandiot-Faride, cette pétition a déjà réuni plusieurs centaines de signatures d'élus franciliens de tous bords (Maires, présidents de conseils départementaux, sénateurs, conseillers régionaux & départementaux), de responsables syndicaux, d'usagers des transports en commun ou d'associations environnementales. A propos de la ligne CDG, la Maire de Mitry-Mory rejoint notre analyse en précisant que "cette liaison est une aberration environnementale, économique et sociale, sans aucun intérêt public majeur" (article du Parisien du 14 décembre à retrouver en fin de rubrique). Nous vous engageons à signer la pétition en téléchargeant le lien https://www.mitry-mory.fr/actualite/cdg-express-signez-lappel/.

Poursuite de la bataille judiciaire

Comme nous l'indiquions dans notre précédente rubrique, le projet est suspendu suite à la décision du tribunal d'instance de Montreuil dans son délibéré du 9 novembre 2020 http://montreuil.tribunal-administratif.fr/Actualites/Actualites-Communiques/Charles-de-Gaulle-Express. Après quelques semaines de réflexion, le Gouvernement a fait appel de cette décision en ces termes « L'État est en train de mener les procédures ad hoc pour pouvoir continuer ce projet. On fait appel très concrètement de cette décision », a indiqué l'entourage du Premier ministre, Jean Castex, le 15 décembre. La cour d'appel devrait se prononcer en mars/avril mais la décision sur le fond du projet interviendra beaucoup plus tard...La bataille judiciaire est ainsi relancée dans un contexte où les porteurs du projet (SNCF et ADP) sont confrontés à de grosses difficultés économiques liées à la crise sanitaire. En effet, comment peut-on s'obstiner à maintenir un projet à plus de 2 milliards d'euros alors que la priorité doit être dirigée vers l'amélioration des transports du quotidien et que la baisse du trafic aérien annoncée pour plusieurs années risque de faire circuler des rames vides aux lourds impacts financiers et environnementaux ? Il va s'en dire que l'année 2021 réservera encore quelques surprises sur ce dossier...

A suivre, un article du Parisien sur la bataille judiciaire relancée, une vidéo de l'interview de la Maire de Mitry-Mory et un article sur l'offensive des opposants au projet.

CDG Express : interview de Madame Charlotte Blandiot-Faride, Maire de Mitry-Mory - 26 novembre 2020

Article le Parisien : Nouvelle offensive contre le CDG Express - 14 décembre 2020

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents