A la suite de la procédure de Participation du Public par Voie Electronique (PPVE) concernant le site de la porte de la Chapelle du Campus Condorcet qui s'est déroulée en juin/juillet 2020, la Préfecture de la Région d'Île de France vient de publier le rapport de synthèse des observations et propositions. Cette procédure est préalable à la délivrance du permis de construire pour la réalisation des locaux universitaires, situé au carrefour de l'avenue de la porte de la Chapelle et du boulevard Ney. L'intégralité du rapport est accessible par le lien Télécharger ou par le document PDF en fin de rubrique.
On relève peu de contributeurs (8) mais le site internet a été vu par environ 300 visiteurs. ASA PNE a déposé sa contribution que l'on peut retrouver sur https://asa-pne.over-blog.com/2020/05/consultation-publique-sur-condorcet.html. Deux membres de l'association ont également contribué à titre individuel ainsi que l'association Paris en selle et le Conseil de quartier La Chapelle/Marx-Dormoy.
Les observations s'organisent autour de six thèmes : requalification urbaine, liens université/territoire, Mobilité/Transport, Impacts environnementaux, Cadre de vie et Développement durable.
Comme le précise le rapport, "la construction du site parisien du Campus Condorcet est globalement bien accueillie par les contributeurs...notamment parce que le projet participe à requalifier le nord-est de Paris. L'implantation de l'université est perçue positivement''.
Nous rappelons que le site Condorcet de la porte de la Chapelle accueillera 3 000 étudiants en licence et master de l'Université Paris 1 à partir de la rentrée universitaire 2023.
Campus Condorcet (site Porte de la Chapelle) : synthèse des observations et propositions à la PPVE - Document PDF Préfecture Région Île de France