Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Bonne année 2021

Publié par ASA PNE sur 30 Décembre 2020, 11:01am

Catégories : #Actualités

2020 se termine et c'est tant mieux ! Qui aurait dit l'année dernière à la même époque que nous serions confrontés les uns et les autres à la plus grave crise sanitaire jamais observée depuis 100 ans ? Avec ce confinement inédit pendant de longues semaines et le virus qui a frappé certains d'entre nous par la perte d'un être cher ou la maladie qui nous a atteint à des degrés plus ou moins élevés, cette crise a indéniablement bouleversé nos vies, nos habitudes, notre regard sur la fragilité de l'existence...Cependant à y réfléchir, la pandémie a peut-être eu le mérite de nous rendre plus humbles et de remettre en cause nos certitudes en permettant de mieux comprendre qu'elle était le révélateur d'une crise beaucoup plus profonde impliquant nos modes de vie et notre relation à la cause environnementale.  

Ainsi durant cette année funeste, nous avons eu l'occasion d'écrire et d'échanger pour confronter nos idées et tenter, à notre niveau, de tirer les leçons de la crise. Que ce soit à travers des articles du blog, notamment celui de mai 2020 https://asa-pne.over-blog.com/2020/04/covid-19-vers-un-nouveau-modele-urbain.html ou des contributions au débat, en particulier celle sur le projet de révision du Plan Local d'Urbanisme https://asa-pne.over-blog.com/2020/10/plu-bioclimatique-contribution-a-la-conference-citoyenne.html, nous portons des propositions en matière d'urbanisme qui doivent rompre avec certaines idées ou pratiques d'avant la crise. C'est pourquoi en conclusion de notre texte sur le PLU bioclimatique nous avons indiqué que "les enjeux de la crise sanitaire et environnementale sont tels que nous devons changer de paradigme en matière d'urbanisme" en militant "pour un Paris plus vert et moins dense où la santé environnementale sera au cœur de l'aménagement urbain".   

Tel sera notre engagement et notre combat en 2021 pour les projets de Paris Nord-Est. Une nouvelle année qui sera, nous l'espérons, celle du renouveau et que nous souhaitons pour chacune et chacun d'entre vous belle et heureuse dans l'accomplissement de vos projets personnels, professionnels ou associatifs.

...Puis en guise d'espoir et en musique, voici pour les fêtes une récente et magnifique interprétation de l'Alléluia du Messie de G.F.Haendel. 

Bonne année 2021
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents