Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Chapelle International : le comité du 17 décembre

Publié par ASA PNE sur 20 Décembre 2020, 10:58am

Catégories : #Chapelle Inter

Ce comité qui s'est tenu le 17 décembre a été le seul de cette année 2020 si particulière ! Plusieurs sujets ont été abordés en associant de nouveaux habitants et usagers de Chapelle International. Voici l'état d'avancement du chantier et des livraisons de programmes en cette fin d'année : 

1) Equipements, voirie & espace vert :

le gymnase et les terrains de sports sur le toit de la halle logistique ont pris un peu de retard en raison de la situation sanitaire. A ce stade, il est prévu une ouverture au public début janvier 2021 pour les scolaires et les associations sportives. Les particuliers qui souhaitent pratiquer une discipline sportive devront s'inscrire auprès des associations.

Le square tant attendu depuis plusieurs mois a enfin ouvert ses portes le 12 décembre. A l'initiative d'ASA PNE, il porte le nom du "21 avril 1944" pour commémorer deux événements : célébrer le droit de vote des femmes accordé par le gouvernement du Général de Gaulle et honorer la mémoire de plusieurs centaines de victimes civiles, frappées par un bombardement allié très meurtrier de la seconde guerre mondiale. Ce square qui va apporter un peu d'air à un quartier très dense est cependant très minéral. Son aménagement qui fait la part belle au gravier et au sable stabilisé au détriment du végétal (voir photos) risque d'avoir un faible impact pour combattre le phénomène des îlots de chaleur. En matière d'espaces verts, deux autres programmes sont prévus sur le site à l'échéance 2024/2025, ce sont la pelouse arborée et la promenade plantée.

Le pavage du trottoir le long de l'hôtel de logistique est en cours de réalisation.

Enfin, une crèche de 99 berceaux, une école maternelle et élémentaire de cinq classes ainsi qu'un centre de loisirs sont ouverts respectivement depuis septembre 2019 (crèche) et la rentrée scolaire de septembre 2020 (école). La montée en charge de l'école se poursuit pour accueillir de nouveaux élèves dans les prochains mois.

2) Activités, commerces, services & ferme urbaine : 

Les sohos qui répondent au concept "Travailler/Habiter" se développent depuis l'été 2019. Ils sont commercialisés par la RIVP à travers un comité de sélection dont fait partie ASA PNE et qui se réunit périodiquement pour faire le point des dossiers de candidatures. A ce jour, le bâtiment correspondant au lot E est occupé à plus de 80% (14 sohos) avec des activités diverses allant de la start-up à l'école de tatouage en passant par une épicerie fine, un photographe, un atelier de maroquinerie, un cabinet d'expertise comptable ou encore un coffee shop...A présent, c'est le lot F (12 sohos) qui est en voie de commercialisation.

La ferme urbaine de 7 000 m², exploitée par Cultivate, est opérationnelle depuis le printemps. Des ventes aux particuliers sont organisées plusieurs jours de la semaine depuis cet été. L'accès du public à la ferme est envisagée pour le printemps 2021.

Pour le moment, le projet de supérette est abandonné faute de candidats ! A la place, il est prévu l'installation d'un centre d'analyses médicales (Rez-de-chaussée du lot E) alors qu'il avait été question d'installer un cabinet médical, jugé très nécessaire dans un secteur dépourvu de médecins et de personnel de santé ! La Mairie du 18e regarde ce dossier de près. Quant aux commerces, certains peuvent s'installer dans le cadre des sohos mais avec des surfaces réduites. Avec l'arrivée de nombreux habitants et usagers jusqu'en 2024, la présence de commerces de proximité de qualité s'imposera. Nous y veillerons.    

S'agissant de l'hôtel de logistique et en l'absence d'un représentant de l'opérateur SOGARIS, nous n'avons pas eu de réponse à la question de la mise en service du terminal ferroviaire urbain (TFU) prévu initialement au printemps 2018 ! Cette question dépendante de la relance de l'activité du fret ferroviaire en général semble au point mort. Nous allons interroger SOGARIS dans les prochaines semaines pour faire un point précis de la situation. Sinon, l'activité de l'hôtel de logistique fonctionne à plein avec le service de messageries DPD, le magasin Métro ou encore le laboratoire de "street food" les Camionneuses

3) Chantiers et commercialisation en cours :

Les deux bâtiments correspondant au lot F administrés par la RIVP (logements sociaux) ont été livrés entre janvier et mars 2020. Outre les logements familiaux, il comporte deux résidences sociales à caractère temporaire (foyer migrants et foyer jeunes travailleurs) de 160 logements gérés par le bailleur HONEO

La livraison des deux bâtiments du lot G pour des logements de type intermédiaire (RIVP) a été retardé en raison de problèmes techniques nécessitant des travaux de reprise. Ils seront respectivement livrés pour l'un en janvier 2021 et pour l'autre en fin d'année 2021.

Les bâtiments des lots A et C (bureaux) gérés par LINKCITY qui donnent sur le boulevard Ney sont livrés depuis cet automne. Ils sont en cours d'aménagement intérieur et de commercialisation par le groupe immobilier FULTON/TRIBECA. A terme, ce sont 3 000 salariés attendus sur le site (voir lien ci-dessous).

Le bâtiment du lot C comprenant des logements familiaux et surtout des logements étudiants & chercheurs a été livré cet été et a reçu ses premiers locataires. 

Les bâtiments du lot H administrés par le groupe VINCI Immobilier pour de l'accession à la propriété sont en cours de construction. La livraison est prévue en 2022.

Enfin le bâtiment du lot I (70 logements) qui comporte un grand équipement public culturel sera mis en chantier début 2021 pour une livraison attendu fin 2023. Le programme de l'équipement culturel fera l'objet d'un prochain comité de suivi au 1er semestre 2021.

4) Canaux de communication :

Espaces Ferroviaires fait le point sur les différents outils et canaux mis en place en matière de communication.

Outre le site internet https://espacesferroviaires.sncf.com/chapelle où l'on retrouve toutes les actualités du projet, plusieurs supports ont été développés au cours de ces derniers mois et distribués dans le secteur de la porte de la Chapelle : une plaquette et livret d'accueil https://res.cloudinary.com/espace-ferroviaire/image/upload/Livret_Chapelle-International_juin2020.pdfainsi que des flyers sous forme de flash info travaux https://res.cloudinary.com/espace-ferroviaire/image/upload/Chapelle%20international/FlashTravaux_02_ChapelleInternational-16nov2020.pdf ou de flash info quartier https://res.cloudinary.com/espace-ferroviaire/image/upload/Chapelle%20international/INFO_QUARTIER_SQUARE_CHAPELLE-INTER.pdf et des informations pratiques https://res.cloudinary.com/espace-ferroviaire/image/upload/Fiche_ADRESSES_Chapelle-International_octobre2020.pdf.

Chapelle International : square du 21 avril 1944  -  Photos ASA PNE (décembre 2020).Chapelle International : square du 21 avril 1944  -  Photos ASA PNE (décembre 2020).

Chapelle International : square du 21 avril 1944 - Photos ASA PNE (décembre 2020).

Un prochain comité de suivi pour Chapelle International (11.12.2020)

A la demande d'ASA PNE, un comité de suivi sur Chapelle International est prévu le jeudi 17 décembre en visioconférence.

En raison de la période électorale et de la crise sanitaire, le comité ne s'est pas réuni depuis novembre 2019. Ce comité sera élargi pour la première fois aux nouveaux habitants et usagers du site (résidents, entrepreneurs, gestionnaires d'équipements...). Ainsi plusieurs sujets sont à l'ordre du jour dont celui de la vie de quartier. Ce comité sera l'occasion de faire un point général sur l'avancement du chantier et la livraison des programmes à venir (bâtiments, équipements, sohos, commerces, jardin public...).

Parmi les sujets à l'agenda, nous avons demandé qu'un point précis soit fait sur les perspectives de mise en service du Terminal ferroviaire urbain (voir notre rubrique https://asa-pne.over-blog.com/2020/09/relance-du-fret-ferroviaire-quel-impact-pour-chapelle-international.htmlet le développement des activités de la ferme urbaine "Cultivate".   

Chapelle International : chantier du lot H (Novembre 2020)  -  Photo ASA PNE

Chapelle International : chantier du lot H (Novembre 2020) - Photo ASA PNE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gilles Ménède 23/12/2020 08:33

Bonjour, Tout d'abord, je m'excuse de mon absence à ce Copil Chapelle International, en raison de la réunion du Comité Nature du 18ème, le même jour à la même heure. Trois observations sur ce post : 1) sur la dénomination du square, effectivement, si des riverains, des associations l'ont porté, c'est bien la Commission Dénomination du 18ème - que j'avais l'honneur d'animer - qui a délibéré sur le choix des noms de rues, du square ... Cette commission est bien sur transpartisane, et permet d'avoir quasiment tout le temps un consensus sur le choix des noms de voies. Dommage de ne pas l'avoir évoqué... 2) sur le square du 21 avril 44, il est ouvert depuis le 12 décembre. Désormais en charge des espaces verts, je reprends le dossier de la fin de l'aménagement de ce square, notamment avec la VdP et avec EFA, toujours propriétaire des lieux, et aménageur. La partie du square, à côté de l'aire de jeux, va aussi être aménagée ultérieurement. 3) Parmi les projets, celui de la porte de la Chapelle, celui de la rue de la Chapelle, et des contre-allées, et enfin celui de l'extension de Chapelle-Charbon, pour la phase 2 (passer de 3.5ha à 6ha) vont constituer autant d'atouts pour végétaliser plus encore la ville de Paris. Au plaisir toujours d'échanger avec ASA-PNE, Bien cordialement, Gilles Ménède, adjoint M18, chargé espaces verts, nature en ville, et végétalisation de l'espace public

ASA PNE 23/12/2020 12:14

Merci pour votre contribution et au plaisir d'échanger avec vous sur les projets de nature en ville et de végétalisation qui, dans le contexte actuel, seront encore plus au centre des discussions sur l'aménagement urbain de Paris Nord-Est.

Daniel F. 21/12/2020 20:27

Pour info le nom du square du 21 avril 1944 n’est pas à la seule initiative de l’ASA PNE vue que sans connaitre la proposition de l’ASA j’avais personnellement fait la même proposition et ceci en mémoire des près des 600 victimes du bombardement de la Chapelle - Saint-Denis.

ASA PNE 22/12/2020 07:42

Et c'est très bien d'avoir été plusieurs à y penser.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents