Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Centre Belliard : un projet retoqué à la marge !

Publié par ASA PNE sur 2 Décembre 2020, 07:43am

Catégories : #Belliard

La mutation du centre de bus Belliard a fait l'objet d'une nouvelle délibération au Conseil de Paris de novembre (2020 DU 85 à retrouver en fin de rubrique) "afin que le maître d'ouvrage améliore certains points notamment l'ouverture du projet sur le quartier et l'augmentation de la surface des espaces verts". D'après le délibération, si l'accessibilité du public au jardin semble acquise, la surface de l'espace vert ne passerait que de 2 000 m² à 2 400 m² environ, soit 13% de l'emprise totale des 1,8 hectare du projet, ce qui est bien en deçà des recommandations de 30% du Schéma régional de cohérence écologique. En revanche, aucune avancée sur le plan de la dé densification du projet qui prévoit toujours 18 000 m² SDP de logements dont 8 000 m² de résidence en co-living. Nous rappelons que ce projet urbain mené par l'attelage RATP/Linkcity viendra s'adosser au centre de bus complètement remanié d'ici 2025 avec la généralisation de la flotte de véhicules électriques et biogaz.

Des amendements du Groupe écologiste de Paris  

Pour éviter de ne rester qu'au stade des intentions, les élus écologistes du 18e ont présenté plusieurs amendements qui ont été adoptés. Ils visent à valider l'ouverture du jardin sur le quartier par des aménagements adéquats, à s'assurer que des dispositions juridiques soient prises pour pérenniser cette ouverture dans la durée tout en réitérant la nécessité d'augmenter la surface d'espaces verts par une dé densification du projet. En outre, les écologistes demandent que les surfaces dédiées aux locaux de l'économie sociale et solidaire soient réévaluées (10% minimum au lieu de 2%). Voir ci-dessous la vidéo de l'intervention de l'élu du 18e Emile Meunier au Conseil de Paris du 17 novembre. 

Les observations de l'Autorité environnementale 

Il est important de souligner l'avis de l'Autorité environnementale (Ae) qui, dans son délibéré du 9 avril 2020, fait part d'alertes et de recommandations ciblées sur l'exposition des habitants de l'îlot aux risques industriels & incendie, aux nuisances sonores & vibratoires, aux pollutions de l'air & des sols. Enfin, l'Autorité demande au maître d'ouvrage d'étayer "le choix de réaliser des logements au-dessus d'un site industriel". Ainsi, au regard de la concentration d'installations pour la protection de l'environnement (ICPE) sur le site et aux alentours, la question de la sécurité des futurs habitants et usagers s'avère majeure. (L'avis complet de l'Ae est à retrouver sur http://www.mrae.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/200409_mrae_avis_delibere_projet_amenagement_halte_urbaine_beliard_paris_18.pdf ).

Une consultation du public par voie numérique ? 

Et la concertation dans tout cela ? Elle a été très réduite pour le moment car organisée sur 1 seul semestre de 2019 sans avoir pu influencer véritablement les orientations et le contenu du projet (compte rendu en fin d'article). Des modifications ont été obtenues à la marge sur des questions ayant plutôt trait aux usages qu'aux choix programmatiques. En principe, une procédure de PPVE (Participation du Public par Voie Electronique) est prévue début 2021, précédant la délivrance du permis de construire attendue au plus tôt au second trimestre de l'année prochaine. Ce calendrier devrait permettre de démarrer les travaux d'ici l'été 2021 pour une livraison échelonnée du centre de bus et du projet immobilier entre 2024 et 2027. 

Il faut savoir que le projet d'urbanisation de ce site industriel ne représente qu'une partie de l'emprise plus vaste de 9 hectares du centre RATP Belliard-Championnet qui sera amené à muter dans les prochaines années. Il est regrettable que des réflexions et des études d'impact plus globales n'aient pas été entreprises plus tôt afin d'avoir une vision plus large de la mutation urbaine qui va s'opérer en y associant notamment les acteurs locaux de la concertation.

A suivre, le compte rendu de la concertation de 2019, la délibération soumise au Conseil de Paris, l'intervention du Conseiller de Paris et du 18e Emile Meunier au Conseil de Paris du 17 novembre 2020.

Projet Belliard : délibération du Conseil de Paris - Novembre 2020

Conseil de Paris du 17 novembre 2020 : intervention d'Emile Meunier, Conseiller de Paris et du 18e au sujet du projet Belliard.

Projet Belliard : plan masse et visuel d'architecteProjet Belliard : plan masse et visuel d'architecte

Projet Belliard : plan masse et visuel d'architecte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents