Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Recours contre le plan de transformation de la gare du Nord et appel à une conférence de consensus

Publié par ASA PNE sur 18 Novembre 2020, 07:27am

Catégories : #Deux gares

Dans notre dernier article de juillet, suite à la décision du Préfet d'Île de France d'accorder le permis de construire du projet "Gare du Nord 2024", nous appelions à la mobilisation contre un projet très largement contesté. Depuis, trois recours ont été déposés contre le projet qui ont le soutien d'ASA PNE. Deux d'origine associative dont une requête devant la cour administrative de Paris de la part de Retrouvons le Nord de la Gare du Nord, un recours du Comité des Habitants Gare du Nord La Chapelle et le recours émanant de la Mairie de Paris en date du 3 septembre (voir article en fin de rubrique).

C'est donc sur le terrain judiciaire que se poursuit le dossier épineux de la transformation de la gare du Nord. Tous les recours se rejoignent pour demander la dé densification du projet pour plus de sobriété commerciale et financière, la réorganisation des flux de passagers, une meilleure prise en compte du caractère patrimonial de la gare, l'ouverture vers le 18e...Enfin, ces recours pointent du doigt l'insuffisance de l'étude d'impact du projet. 

Pour une conférence de consensus

Très récemment nous apprenions que des discussions avaient été engagées entre la SNCF et la Ville de Paris pour revoir les aménagements à la baisse ! C'est peut-être un pas vers une solution plus acceptable ? Sans attendre le résultat d'une négociation entre institutionnels qui nous paraît pour le moment très hasardeuse, le collectif Retrouvons le Nord de la Gare du Nord a réuni les associations impliquées dans ce dossier pour convenir d'une initiative. C'est ainsi qu'il a été décidé d'élaborer un manifeste pour, d'une part, rappeler notre opposition au projet tel qu'il est, puis, d'autre part, proposer la mise en place d'une "conférence de consensus" pour un projet alternatif de modernisation de la gare du Nord. Qu'est-ce qu'une conférence de consensus ? C'est un dispositif participatif visant à permettre l'expression du point de vue des citoyens sur des questions d'intérêt général. Dans l'esprit des associations et collectifs, signataires du communiqué, il est urgent, en particulier dans le contexte de la crise sanitaire que nous traversons, de mettre en place cette "conférence de consensus associant élus parisiens, métropolitains et régionaux, experts, SNCF, Etat, associations, usagers et habitants". Le texte a été transmis aux élu.e.s régionaux, départementaux et parisiens, à la presse écrite et audiovisuelle ainsi qu'aux représentant.e.s de l'Etat (Ministre, Préfet de Région...). 

A suivre, le "Manifeste pour une conférence de consensus" et le recours de la Mairie de Paris contre le plan de reconstruction de la gare du Nord.

Modernisation de la gare du Nord : manifeste pour une conférence de consensus - 10 novembre 2020

© IP3 PRESS/MAXPPP

© IP3 PRESS/MAXPPP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents