Comme nous nous y attendions (voir notre article http://asa-pne.over-blog.com/2020/05/gare-du-nord-dans-l-attente-de-la-decision-du-prefet.html), le préfet d'Île de France a tranché le 6 juillet en donnant son accord pour le permis de construire du projet de la gare du Nord 2024. Le projet de 600 millions d'euros porté par la SNCF, Gares & Connexions et Ceetrus, la filiale immobilière du groupe Auchan est très vivement contesté par plusieurs associations et collectifs de riverains et d'usagers dont ASA PNE, rejoints par des architectes de renom et plus récemment par la Mairie de Paris. Les travaux doivent débuter dans la foulée malgré tous les avis défavorables. Nous nous associons à l'initiative du Comité des habitants Gare du Nord La Chapelle qui vient de produire un tract que nous relayons et que nous publions dans son intégralité. Des actions inter-associatives sont envisagées dans les prochaines semaines et pour la rentrée de septembre.
Tract/Communiqué du Comité des habitants Gare du Nord La Chapelle - 18/07/2020
« Gare du Nord 2024 » : plus que jamais résolus à bloquer le projet !
Le Préfet d’Île de France vient de délivrer le permis de construire à la SA Gare du Nord 2024, contrôlée à 66% par la filiale immobilière d’Auchan. Ce projet, axé principalement sur la multiplication des surfaces commerciales et de bureaux, rallonge les temps de déplacement des voyageurs et va générer des flux de circulation supplémentaires dans un quartier déjà saturé. Il est anti-écologique et accroît les risques sanitaires.
Un rejet du projet largement partagé
Ce projet a suscité une vive contestation de notre comité de riverains, mais aujourd’hui nous ne sommes pas seuls. Plusieurs associations et collectifs, dont celui regroupant une vingtaine d’architectes et d’urbanistes, ont manifesté également leur totale opposition.
La Maire de Paris et celle du 10ème, les différents groupes politiques constituant la majorité municipale ont également déclaré leur rejet de ce projet et viennent de dénoncer le refus de StatioNord de prendre en compte leurs propositions de modification du projet.
Rappel des propositions de modification demandées par le comité :
- Dé densification du projet, réduction significative des surfaces commerciales
- Abandon de la séparation des flux d’entrée et de sortie de la gare qui rallonge les parcours des usagers
- Ouverture de la gare sur le quartier, en particulier vers le Boulevard de la Chapelle et le métro La Chapelle
- Amélioration de l’intermodalité entre les différents modes de transports (métro, RER, Bus, taxis vélos…)
La SA gare du Nord 2024 envisage de commencer les travaux le 20 juillet. L’accès au chantier (plusieurs dizaines de camions par jour) est prévu par le 39 boulevard de la Chapelle en passant par Barbés. Un parcours qui sera source d’embouteillages et de pollutions massives.
Il est possible de mettre en échec ce projet !
Un ensemble d’actions militantes et juridiques sont en cours de préparation, tant par La Mairie de Paris que par des associations. Dans ce sens, notre comité s’est engagé, avec un cabinet d’avocats, en vue de déposer un recours.
Pour mener à terme cette action, nous avons besoin de renforcer notre association par votre adhésion et/ou votre soutien pour le financement du recours (voir notre site : comitenord.org). Nous ne manquerons pas de vous informer de nos prochaines initiatives.
REJOIGNEZ-NOUS ! DEFENDONS ENSEMBLE NOTRE QUARTIER !
Pour contacter le Comité des habitants Gare du Nord La Chapelle : chgdnlc@gmail.com
A suivre, l'article de Ville, Rail et Transports :