Aux candidates et candidats à la Mairie de Paris et aux Mairies des 10e, 18e et 19e arrondissements. Présentée sous la forme "Paris Nord-Est 2020-2026", la lettre/questionnaire qui suit a pour objectif de vous sensibiliser sur les projets urbains en cours ou à l'étude. Il s'agit de connaître votre position par rapport à ces projets ainsi que les réponses et solutions que vous vous engagez à apporter aux grandes thématiques de l'aménagement du plus grand territoire de renouvellement urbain parisien parmi lesquelles nous pouvons citer : la politique en matière d'urbanisme, le logement, la place de la Nature, la mobilité urbaine, le développement économique, la transition écologique & la santé environnementale ou bien encore la démocratie participative ainsi que la sécurité & la tranquillité publique.
Elections Municipales de mars 2020
Paris Nord-Est 2020-2026
Appel aux candidates et candidats à la Mairie de Paris, aux Mairies des 10e, 18e et 19e arrondissements concernant l’aménagement de Paris Nord-Est.
Paris Nord-Est est le plus grand territoire d’aménagement de l’agglomération parisienne. Lancé en 2002 sur une superficie de 200 ha entre les portes de la Chapelle et de la Villette, le projet de renouvellement urbain de Paris Nord-Est a vu son périmètre élargi à 600 ha en 2013 en s’étendant jusqu’à la porte de Clignancourt et en remontant jusqu’au pôle des gares du Nord et de l’Est, sur trois arrondissements (10e, 18e et 19e).
Constitué d’une vingtaine de secteurs d’opération (*) situés pour la plupart sur des friches industrielles et ferroviaires, l’enjeu de Paris Nord-Est est de favoriser la création de nouveaux ‘’morceaux de ville’’ intégrés à l’environnement existant, s’inscrivant dans une stratégie métropolitaine de développement et de renforcement des liens avec les communes voisines d’Aubervilliers, de Saint-Denis et de Pantin.
C’est dans ce contexte urbain que depuis plus de dix ans, ASA PNE mène son action pour permettre et faciliter l’implication des habitants et usagers à l’élaboration des projets d’aménagements qui les concernent. L’association participe aux processus de concertation et de participation citoyenne qu’elle contribue à développer, à améliorer et à faire vivre.
Elle est particulièrement attachée au respect du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) et du Plan Climat Energie contre le réchauffement climatique.
Ainsi dans la volonté de ‘’maintenir un équilibre entre le développement urbain et la protection des espaces naturels, assurer la mixité sociale et urbaine, utiliser l’espace de manière économe en préservant les ressources naturelles et prenant en compte le développement durable’’, ASA PNE s’adresse à vous, candidates et candidats à la Marie de Paris, aux Mairies des 10e, 18e et 19e arrondissements et vous demande d’exprimer votre vision sur l’aménagement de ‘’Paris Nord-Est 2020-2026’’ à travers le QUESTIONNAIRE ci-après portant sur votre positionnement par rapport aux principaux secteurs d’opération en cours ou à l’étude ainsi que vos réponses & solutions aux grandes thématiques d’aménagement urbain du territoire.
(*) Principaux secteurs d’opération :
Livrés ou en cours de livraison : Claude Bernard, Macdonald (Paris 19e), Chapelle International (18e).
En cours ou à l’étude : Gare du Nord,Hôpitaux Lariboisière et Fernand Widal (Paris 10e),Goutte d’Or, Ordener-Poissonniers,Chapelle Charbon,Gare des Mines-Fillettes,Campus Condorcet,Hébert, Belliard (Paris 18e),Triangle Eole-Evangile, ZAC porte de Villette (Paris 19e).
QUESTIONNAIRE
Projets emblématiques de Paris Nord-Est en cours ou à l’étude : Transformation de la Gare du Nord (Paris 10e), ZAC Chapelle Charbon, ZAC Gare des Mines-Fillettes, Ordener-Poissonniers, Hébert, Belliard, réhabilitation de la Goutte d’Or (Paris 18e), ZAC porte de la Villette (Paris 19e). Informations sur les projets à retrouver sur http://asa-pne.over-blog.com/
√ Quelle est votre opinion sur ces projets ? Que pensez-vous de leur parti d’aménagement urbain, paysager et environnemental ? Vont-ils dans le bon sens ? Ou doivent-ils être réorientés ? Si oui de quelle manière ?
Ou bien, êtes-vous partisans d’un moratoire sur tout ou partie de ces projets ?
A propos de la politique d’urbanisme que doit conduire la Ville de Paris :
√ Etes-vous satisfaits du Plan Local d’Urbanisme de 2016 ou envisagez-vous de le modifier ? Si oui, dans quels domaines ?
• Densité et politique du logement :
Paris est la ville la plus dense d’Europe et plus particulièrement le nord-est parisien.
√ Quelle est la politique du logement que vous comptez mener dans le nord-est parisien ? Et en faveur de quelles catégories ? Quelle est votre politique en matière d’accession à la propriété pour favoriser le maintien des classes moyennes à Paris qui ne sont plus en mesure d’y accéder par le biais du marché libre ?
• Nature en ville et biodiversité :
√ Sur la place de la Nature et de la préservation de la biodiversité dans le nord-est parisien, quelle est votre stratégie d’aménagement ? Par exemple, êtes-vous prêts à sanctuariser les jardins en pleine terre existants, de les développer et dans quelle proportion ? Sur toute nouvelle opération d’aménagement, pouvez-vous prendre l’engagement de respecter le ratio de 30% d’espaces verts par rapport aux emprises construites, conformément au schéma régional de cohérence écologique ?
• Mobilité urbaine :
Politique de transports et de déplacements dans le nord-est parisien :
√ Etes-vous prêts à travailler avec la Région et IDF Mobilités pour que le temps de l’aménagement urbain soit en phase avec le calendrier de développement des transports publics ?
A titre d’exemple, les retards accumulés dans la modernisation des rames de la ligne 12 du métro ne vont pas permettre d’absorber les nouveaux flux de population induits par la livraison des nouveaux projets dans la période 2020-2026 desservis par la ligne (Chapelle International, Chapelle Charbon, Campus Condorcet…).
√ Face à l’évolution des mobilités urbaines (vélo, trottinettes et des nouveaux instruments de ‘’glisse urbaine’’ tels que gyropodes, mono-roues), quelles dispositions comptez-vous prendre pour faire respecter la réglementation en vigueur et la sécurité des usagers des mobilités actives ? Comment envisagez-vous de rattraper le retard en matière d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (commerces non conformes, occupation des trottoirs…) ?
√ Véhicules propres : que préconisez-vous comme solution alternative à l’électrique, notamment par rapport à la question du recyclage des batteries ?
• Logistique urbaine :
√ Concernant les flux de marchandises et de biens dans la ville dense, quelle politique de logistique urbaine comptez-vous encourager en matière de zones de stockage, de nouveaux modes de déplacements pour les derniers kilomètres et de l’e-commerce ?
• Urbanisme commercial :
√ Dans le cadre des opérations de revitalisation de territoire (ORT) de la loi ELAN, quelle politique proposez-vous en matière de développement économique, de création d’emploi et de développement durable sur le secteur Paris Nord-Est ? Envisagez-vous de réaliser des études d’impact pour mesurer les évolutions afin de réajuster la programmation commerciale d’un projet urbain entre le moment de son élaboration et celui de la livraison des bâtiments ?
• Transition écologique et Santé environnementale :
√ Quelle politique en matière de transition écologique et de développement durable comptez-vous menez pour faire face au défi de l’enjeu climatique ? Dans un environnement urbain marqué par de grandes infrastructures routières comme le boulevard périphérique ou l’échangeur de la porte de la Chapelle, soumis à d’importantes pollutions de l’air et du bruit, quelles sont les mesures de compensation que vous proposez aux populations surexposées ? Avez-vous un plan concret de création d’îlots de fraîcheur dans les zones les plus denses du territoire ?
• Démocratie participative : √ Etes-vous prêts à faire évoluer la charte de la concertation de Paris Nord-Est (> Consulter la charte de la concertation sur Paris Nord-Est) dans le sens d’une plus grande implication des habitants et usagers dans les processus de concertation des projets d’aménagement urbain ?
En amont de l’élaboration de ces projets et dès la phase du diagnostic, quels dispositifs comptez-vous mettre en place pour favoriser l’accès à l’information et mieux prendre en compte les avis et observations des habitants et usagers, experts du quotidien et du cadre de vie ?
• Sécurité et Tranquillité publique :
Depuis plusieurs années les habitants et usagers du territoire de Paris Nord-Est, de la gare du Nord à Stalingrad jusqu’aux portes de la Chapelle et d’Aubervilliers, sont confrontés à l’insécurité par le développement de la délinquance et la présence récurrente de publics en grande difficulté sociale et sanitaire, vivants pour la plupart dans des conditions indignes d’une ville comme Paris. Depuis 2014, on fait supporter à ce territoire toute la pression migratoire que connait l’agglomération parisienne sans que des solutions pérennes de prise en charge et de mise à l’abri soient organisées.
√ En lien avec les services de l’Etat, quelles mesures fortes comptez-vous prendre pour que soit assurée la tranquillité publique de ce territoire ? (Quid de la police municipale armée ou non armée, du partage de l’espace public, du gardiennage des espaces verts, du contrat local de sécurité ? …). A propos du Contrat de ville sur les quartiers prioritaires qui arrive à échéance en 2020, trois font partie du secteur Paris Nord-Est. Sur la base du bilan qui sera dressé avec les partenaires de la Ville de Paris (Etat, Région…), quelles actions comptez-vous porter en faveur du développement harmonieux et respectueux des populations concernées ?
Paris, le 13 janvier 2020.
Vos réponses et contributions sont attendues pour le 15 février 2020 et sont à envoyer à : asa.pne18@laposte.net Merci !
Le document est téléchargeable ci-dessous en version PDF
Paris Nord-Est 2020-2026 : l'appel aux candidates et candidats aux élections municipales de Paris de mars 2020 - Document ASA PNE