A la demande d'Espaces Ferroviaires, le lot I, correspondant au dernier bâtiment du projet Chapelle International à être lancé, sera le point central du prochain comité du 21 novembre.
Le lot I est un bâtiment d'une hauteur de 37 mètres situé au sud de l'îlot. Outre sa destination d'habitat, la caractéristique du bâtiment est d'accueillir un équipement culturel composé de trois entités : Ateliers Beaux-Arts, Paris Ateliers et activités aux associations culturelles locales.
Une consultation d'urbanistes a été lancée en mars 2019 à l'issue de laquelle cinq offres ont été reçues par Espaces Ferroviaires dans le courant de l'été. Ces dernières ont été examinées ces derniers mois par le maître d'ouvrage et une équipe sera sélectionnée lors d'un jury prévu le 27 novembre auquel participeront des représentants d'ASA PNE.
Le comité de suivi du 21 novembre sera donc consacré à la présentation des offres techniques et projets architecturaux des 5 candidats opérateurs. Nous déplorons que cette présentation soit organisée quelques jours seulement avant le jury de sélection, ce qui empêche toute analyse sérieuse des offres des promoteurs dans un délai aussi court !
A suivre, le calendrier de réalisation du lot I ainsi qu'une délibération de Chapelle International concernant une "convention d'offre de concours" pour le réaménagement du rond-point de la Chapelle (Conseil de Paris de novembre 2019).
Chapelle International : projet de délibération concernant le réaménagement du rond-point de la Chapelle - Document Ville de Paris (novembre 2019).