Comme le fait remarquer l'association NON au CDG EXPRESS très active sur le sujet, les travaux du réseau ferroviaire liés à la ligne directe de Paris à Roissy ont eu durant l'été des conséquences très négatives sur les usagers du RER B et de la ligne K avec son lot d'annulations de trains et de retards ! Des usagers qui ont eu encore des motifs d'insatisfaction le week-end des 21 et 22 septembre (journées du patrimoine) avec l'annulation totale du trafic sur le réseau nord entre la gare du Nord et Roissy. Même si tous les travaux ne sont pas imputables au seul CDG Express en raison d'infrastructures vétustes qu'il faut rénover, il y contribue beaucoup et cela n'est pas prêt de s'arrêter. La période qui va jusqu'à fin 2025, date à laquelle le CDG Express sera en principe opérationnel, risque d'être particulièrement difficile pour tous les usagers du transport du quotidien empruntant les lignes du réseau nord. Cette période sera également délicate pour les riverains et usagers du nord-est parisien de la rue de l'Evangile (CAP 18) à la porte de la Chapelle où d'importants travaux sont prévus (déviation des réseaux souterrains, réalisation du tunnel à CAP 18, dépose et repose des ponts-rail de la porte de la Chapelle...) concomitamment aux chantiers urbains d'Hébert, de Chapelle Charbon, de l'Arena 2 et de Condorcet. Une raison pour laquelle nous demandons depuis près d'un an que soit organisée une réunion publique conjointe SNCF/Mairie du 18e pour informer et échanger sur les impacts qu'aura le chantier du CDG Express sur le territoire du 18e (voir notre rubrique http://asa-pne.over-blog.com/2018/10/cdg-express-l-enquete-environnementale-et-notre-demande-de-reunion.html). Une demande restée sans réponse pour le moment !
Avec d'autres acteurs associatifs, des élus et des syndicats nous comptons poursuivre notre action contre ce tracé du CDG Express qui aura des conséquences néfastes tant sur le plan environnemental que sur le plan financier (autour de 2,5 milliards d'euros !). L'obstination des décideurs institutionnels, sourds aux solutions alternatives proposées, va aboutir à une catastrophe économique annoncée. Voici autant de raisons pour lesquelles il faut continuer les actions citoyennes contre ce projet. Comme le dit l'association NON au CDG EXPRESS dans son dernier tract, "la conjonction du mécontentement des riverains avec l'exaspération des usagers du rail peut s'avérer décisive pour mettre un terme au projet CDG Express qui va à l'encontre de l'intérêt général !".