Malgré les fortes chaleurs, la réunion du 26 juin a réuni plusieurs dizaines de riverains et d'usagers de la porte de la Villette. Après plusieurs interventions de la part des élus de Paris (J.L.Missika, J.Baudrier), du 19e (F.Dagnaud et R.Madec) et de Pantin (A.Peries) sur les enjeux du projet d'aménagement, des éléments de diagnostic et les premières réflexions urbaines ont fait l'objet d'une présentation par l'agence Ville Ouverte et par Michel Guthmann de l'atelier MGAU (http://mg-au.fr/), missionné par la Ville pour jeter les bases d'une opération de forte ampleur (12 ha).
D'après les maîtres d'ouvrage, l'intention de la Ville est de "co-construire avec les gens" un projet mixte de ZAC, exemplaire sur le plan environnemental, où tout est ouvert en termes de discussion et de programmation. C'est un projet qui doit s'inscrire dans la continuité de la ZAC Claude Bernard en reliant le secteur de la porte de Pantin avec l'équipement phare de la philharmonie. Pour l'urbaniste, trois enjeux préalables doivent être posés pour la réussite du projet : renverser la hiérarchie des usages, retrouver une continuité le long de la rue de Flandre et aménager une place fédératrice entre Paris, Aubervilliers et Pantin.
Si dans leur grande majorité, les riverains et usagers présents souscrivent à l'idée d'une profonde restructuration du secteur aux "espaces publics inconfortables et délaissés", ils sont assez dubitatifs sur la façon dont les "problématiques" d'aujourd'hui (circulation intense, malpropreté, insécurité...) pourront être résolues si elles ne sont pas traitées en amont de la phase chantier qui ne devrait pas intervenir avant 2022/2023.
En matière de concertation, des ateliers participatifs sont organisés dans la foulée avec un premier rendez-vous prévu le 10 juillet à 19h (Ecole polyvalente Claude Bernard, 118 bd Macdonald, 75019 Paris). D'autres rencontres sont programmées en septembre et octobre 2019.
Réunion ZAC de la porte de la Villette - Photos ASA PNE (26 juin 2019).
14 juin 2019
Porte de la Villette : Réunion publique de lancement de la concertation
Une étude urbaine est en cours sur le principe d'un réaménagement de la porte de la Villette. Cette étude doit définir un schéma d'aménagement d'ensemble du site situé à l'extrémité est du grand projet de renouvellement urbain de Paris Nord-Est.
Pour échanger autour des transformations envisagées, une réunion publique de lancement de la concertation est prévue le mercredi 26 juin 2019 à 19h (école polyvalente Claude Bernard, 118 bd Macdonald - Paris 19e).
Après il s'en suivra tout un processus de concertation dans les mois à venir.
Avant cette date du 26 juin, un premier rendez-vous est prévu le mardi 18 juin autour du projet de parc funéraire qui fait l'objet aujourd'hui d'un article dans le Parisien http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-confie-au-prive-le-futur-crematorium-vote-dans-la-douleur-13-06-2019-8092668.php