Plusieurs sujets étaient à l'ordre du jour du comité de suivi qui s'est tenu le 27 juin 2019 : la commercialisation des Sohos, l'hôtel de logistique, la dénomination des rues, l'aménagement des espaces publics, le point sur la livraison des programmes et le calendrier du chantier. Voici nos commentaires. Le support de présentation et le compte rendu d'Espaces Ferroviaires sont en fin de rubrique.
1) Sohos :
La commercialisation a débuté le 17 mai et plusieurs visites sur site ont été organisées. Pour le moment, on observe des clients intéressés mais pas encore de "réservation ferme". La RIVP prépare un plan de communication pour début juillet avec notamment le recrutement d'un spécialiste. Un comité de sélection est prévu vers le 15 septembre pour désigner les usagers potentiels.
2) Hôtel de logistique :
Comme nous l'annoncions dans une précédente rubrique de février 2019, l'activité de Terminal Ferroviaire Urbain avec ses navettes quotidiennes n'a toujours pas démarré ! Il semble que les chargeurs ne soient pas au rendez-vous pour passer du fret routier au fret ferroviaire (question de coût, de confiance...) ! SOGARIS indique avoir des contacts avec plusieurs clients possibles mais pas d'engagement pour planifier des navettes d'ici le début de l'année prochaine. Pour le moment et malgré l'optimisme affiché de SOGARIS, c'est tout le modèle économique du fonctionnement de la halle logistique qui est remis en cause ! En revanche, les autres activités de l'hôtel de logistique font le plein avec le magasin Métro, ouvert depuis l'été 2018, l'entreprise DPD (https://www.dpd.fr/) spécialisée dans le messagerie urbaine, le Data Center ainsi que des espaces de restauration, de coworking et de formation. Sur le toit du bâtiment, l'aménagement des terrains de sport est en cours ainsi que les installations de "Cultivate" (http://cultivate.fr/chapelle-international/), la ferme urbaine dont l'ouverture est envisagée au printemps 2020.
3) Dénomination des rues :
A la suite d'un appel à contributions dont nous nous sommes fait l'écho, une commission municipale s'est réunie pour attribuer des noms aux rues et autres venelles du site. Sur les propositions, peu de noms ont été retenus venant du public. Parmi les attributions, nous notons : rue des cheminots, rue de la concertation, rue du fret, rue Pierre Mauroy, rue Mado Maurin...L'espace public à côté de l'école devrait s'appeler "square du 21 avril 1944" en mémoire au terrible bombardement allié qui a touché ce secteur de la porte de la Chapelle faisant de nombreuses victimes civiles.
4) Aménagement des espaces publics :
Au niveau du rond-point de la Chapelle, une reprise de la géométrie des voies est prévue ainsi qu'un réaménagement des trottoirs et espaces piétonniers. De nouvelles palissades sont prévues également sur le rond-point et sur le boulevard Ney.
5) Livraison des programmes, calendrier :
Le lot E (programme résidentiel SOGEPROM) a été inauguré le 14 juin et les premiers habitants aménagent à partir de la seconde quinzaine de juillet. L'école et la crèche ouvrent leurs portes à la rentrée de septembre avec une montée en puissance dans les prochains mois. Les lots F et G (RIVP) sont prévus d'ici la fin de l'année, début 2020. les lots A, B et C (LinkCity) sur le boulevard Ney ainsi que le square et la place active seront livrés dans le courant de 1er semestre 2020. Le lot H (Vinci) est prévu courant 2021. Quant au lot I intégrant un équipement atelier beaux-arts, il fait l'objet d'un appel d'offres dont l'opérateur sera désigné d'ici la fin de l'année.
A suivre, le support de présentation et le compte rendu du comité du 27 juin
Comité de suivi du 27 juin 2019 : support de présentation - Document Espaces Ferroviaires
Comité de suivi du 27 juin 2019 : compte rendu - Document Espaces Ferroviaires