Avec la mutation d'ici fin 2024 des flottes de bus de la RATP en version électrique et bio GNV, le centre Belliard va se transformer et permettre la libération de terrains à aménager sur environ 25 000 m² de surface de plancher. La réunion du 4 juillet avait pour objectif de présenter au public une opération mixte d'aménagement autour de logements (une centaine), de résidences gérées, d'activités (bureaux, commerces), de locaux associatifs et d'équipement sportif. Au centre du projet, "un grand jardin planté privatif, partagé entre habitants et usagers du programme" et pour la dimension environnementale, la création d'une grande "halle photovoltaïque" pour assurer l'autonomie énergétique d'une partie de l'opération urbaine.
Le projet a été confié par la RATP, propriétaire des lieux, à l'opérateur LINKCITY avec le concours de l'architecte Marc MIMRAM et de la paysagiste Ana MARTI-BARON.
Le calendrier de l'opération se situe entre fin 2019 (concertation, études conception...) et le 3eme trimestre 2025 pour la livraison des programmes.
En matière de concertation, des ateliers thématiques sont prévus à partir de septembre prochain avec une plateforme numérique opérationnelle dès maintenant où des contributions peuvent être déposées (lien ci-dessous à télécharger).
Une opération "privée" présentée à une assistance très clairsemée
Peu de riverains étaient présents à la réunion (peut-être en raison de la date choisie et/ou du lieu excentré de la réunion ?). Parmi les associatifs ou riverains "engagés", il y avait deux représentants du collectif dépôt la Chapelle et ASA PNE. Ce projet a suscité quelques réactions de la part de l'assistance en mettant l'accent notamment sur ce qui s'apparente à une opération privée... L'espace vert au centre de l'îlot ne sera pas public mais uniquement ouvert aux futurs habitants et usagers des lieux. Il est vrai que ce projet est avant tout une opération immobilière visant à la valorisation du foncier dans un des derniers secteurs de Paris encore accessible. De notre côté, nous n'avons pas d'opposition de principe par rapport à un projet qui consiste à faire muter un terrain qui n'a plus de destination industrielle. Encore faut-il que le projet réponde aux besoins des habitants et s'inscrive dans une véritable démarche environnementale, soucieuse d'éviter la "bétonisation" galopante à laquelle nous assistons dans Paris intra-muros ? C'est ce qui reste à démontrer même s'il est prévu dans le projet des espaces de respiration avec des logements et résidences sociales et quelques équipements publics.
Une concertation tardive et pourquoi faire ?
Et que pourront apporter les ateliers de "concertation" prévus à la rentrée alors que le projet est pratiquement bouclé dans sa programmation à l'exception d'une surface de 500 m², ce qui est bien peu par rapport aux 25 000 m² du projet ? Encore une fois même si ce projet n'a pas la dimension d'une grande opération d'aménagement comme Chapelle International ou Ordener-Poissonniers, la question de la concertation et de son positionnement dans son élaboration se pose et arrive beaucoup trop tard dans le processus... Nous aurons l'occasion de le rappeler encore et encore !
A suivre, le lien du site à télécharger et quelques visuels du projet et de la réunion.
Vue d'ensemble du projet urbain "Belliard" - Visuel Marc Mimram Architecture & Ingénierie / Atelier JBMN.
Réunion publique sur la présentation du projet "Belliard" du 4 juillet 2019 - Photos ASA PNE
Réunion publique sur l'aménagement du centre de bus "Belliard" - 30/06/2019
Les riverains, usagers et associations sont conviés à une réunion publique le 4 juillet à 18h (*) sur le lancement d'un "projet d'évolution du centre de bus de Belliard". Dans l'invitation, il est indiqué que le centre "va connaître des transitions urbaines permettant de répondre aux besoins des habitants et acteurs du territoire". Mais ce projet semble bien avancé puisque l'on apprend qu'un opérateur privé, le groupe LinkCity, a déjà été désigné par la RATP, propriétaire des lieux, pour mener l'opération d'aménagement.
Ce projet a été identifié comme "zone mutable" du grand secteur d'aménagement de Paris Nord-Est élargi mais pour le moment peu d'informations ont filtré sur son contenu. Pourtant, avec la désignation d'un opérateur comme LinkCity les discussions doivent être bien engagées depuis plusieurs mois au moins ! Dans ce contexte, la concertation arrive assez tardivement...Réponse le 4 juillet.
(*) 9, rue Belliard - Paris 18e