Voici la réponse de Madame Valérie Pécresse, Présidente de la région Île-de-France et d'IDF Mobilités à notre courrier du 4 octobre 2018 (voir rubrique http://asa-pne.over-blog.com/2018/11/pour-de-nouvelles-rames-sur-la-ligne-12-du-metro.html). Les nouvelles rames de type MF19 adaptées à l'accroissement des besoins de transports sur la ligne 12 du métro seront mises en service en...2026 ! Donc bien après les jeux olympiques (l'Arena 2 sera livrée au plus tard début 2023) et à une date où de nombreux programmes immobiliers et paysagers autour de la porte de La Chapelle seront opérationnels (Campus Condorcet, Chapelle International, parc de Chapelle Charbon...). Dans sa réponse, la Présidente d'IDF Mobilités précise que "la ligne 12 bénéficiera dans un premier temps du transfert de 3 rames MF67 supplémentaires afin de répondre aux besoins liés au prolongement de la ligne vers le nord prévu fin 2021". Déjà très chargée depuis l'extension fin 2012 vers Aubervilliers/Front Populaire, la ligne va connaître dès cette année une nouvelle augmentation de passagers avec les premiers résidents et usagers de Chapelle International et les étudiants de Condorcet du site d'Aubervilliers. Dans ces conditions, il est à craindre que la ligne soit rapidement saturée dans la période cruciale de 2020 à 2025 si d'autres alternatives de transport ne sont pas mises en place comme, par exemple, le renforcement des fréquences de bus.
A télécharger ci-dessous, la lettre de la Présidente d'IDF Mobilités.
Ligne 12 du métro : courrier de Madame Valérie Pécresse, Présidente d'IDF Mobilités - 31 janvier 2019