C'est devant un public nombreux que s'est tenue la réunion sur le projet de la gare des Mines-Fillettes pour le dossier de création de ZAC. Après la présentation officielle, ASA PNE est intervenue pour proposer une solution alternative à l'aménagement urbain autour de l'Arena 2. A travers la contribution de l'architecte Ricardo SUANES, conseil de l'association, nous avons proposé "que le parvis aménagé transitoirement à l'occasion des JO devant l'Arena soit pérennisé" afin que cet équipement, élément phare du projet urbain, réponde dans la durée à des considérations à la fois fonctionnelle et spatiale. Pour mieux signifier la dimension sportive du lieu et la mémoire des JO, nous avons imaginé que le parvis soit nommé "l'Agora des jeux" et qu'il préserve la rangée d'arbres existante le long du boulevard Ney. Comme l'indique Ricardo SUANES, "La respiration que L'Agora des jeux donnerait à cet angle de la Porte de la Chapelle constituerait aussi l'aboutissement de la séquence de parcours le reliant avec le "Mail Ludique" à la nouvelle place de quartier à créer, au square Charles Hermite et jusqu'à la Porte d'Aubervilliers". Et au-delà de cette proposition qui a été reprise par les services de la Ville sous la forme "d'hypothèses d'évolution du parvis" (page 43 de la présentation), ce sont plusieurs aspects du projet urbain qui interpellent et pour lesquels nous demandons de poursuivre le processus de concertation dans les prochains mois comme, les hauteurs d'immeubles dont certains pourraient atteindre 50 m, ce que nous contestons ou encore le traitement du front bâti le long des stades, l'organisation des espaces publics, la préservation du végétal existant...

Un bilan de la concertation réglementaire et le dossier de création de ZAC feront l'objet d'une délibération du Conseil de Paris en avril prochain. Il faut espérer que les élus s'empareront du projet et l'amenderont dans le sens que nous développons.     

A télécharger notre contribution au projet avec la note d'intention du 12 février, la proposition d'aménagement de Ricardo SUANES et le compte rendu de la réunion.