Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ASA PNE

ASA PNE

Association pour le Suivi de l’Aménagement Paris Nord – Est


Gare des Mines/Fillettes : la concertation sur les études urbaines doit se poursuivre !

Publié par ASA PNE sur 22 Janvier 2019, 19:55pm

Catégories : #Gare des Mines

Suite à notre demande (voir ci-dessous l'article du 9 janvier), une prochaine réunion sous format d'un comité de suivi est prévue le 29 janvier en Mairie du 18e pour compléter l'information et poursuivre la discussion autour de la présentation des études urbaines du projet de la gare des Mines/Fillettes.

A cette occasion, nous ferons part de nos observations et propositions. 

Voici le communiqué de la Mairie du 18e : 

Une réunion publique de clôture de la concertation, élargie à l'ensemble des habitants et usagers du quartier, se tiendra le jeudi 14 février au gymnase des Fillettes.

Le comité de suivi s'adresse aux partenaires de la Ville et acteurs de terrain, engagés dans le quartier et sa transformation urbaine et sociale. Par votre implication dans les ateliers de concertation du projet urbain jusqu'ici et, ou par votre action quotidienne dans le secteur, nous tenons à vous proposer ce comité de suivi comme une plateforme d'échanges, d'information et de concertation qui a vocation à se réunir régulièrement tout au long de la vie du projet urbain.

Pour votre parfaire information, la concertation réglementaire préalable à la création de la Zone d'Aménagement concertée (ZAC Gare des Mines - Fillettes) qui avait démarrée le 25 juin 2018 à l'EGP 18 et qui a réuni deux ateliers participatifs le 05 octobre puis le 28 novembre, sera clôturée par la réunion publique du 14 février 2019. Son bilan sera tiré par la Ville de Paris en avril 2019. La synthèse des échanges de la séance du 29 janvier pourra y figurer.

L'objet de cette séance est donc de recueillir l'ensemble de vos questionnements et commentaires sur le projet urbain à ce stade (vous pourrez retrouver tous les documents relatifs au projet urbain sur ce lien) afin de mieux orienter nos premières réponses d'ici au 14 février et d'intégrer ces sujets aux documents réglementaires du dossier de création de la ZAC Gare des Mines - Fillettes.

D'autres séances du comité de suivi pourront être programmées suite à la délibération en conseil de Paris sur la création de la ZAC prévue pour la fin de l'année 2019.

9 janvier 2019

Suite à l'intégration de l'Arena 2 dans le périmètre d'aménagement de la gare des Mines/Fillettes, de nouvelles études urbaines ont été soumises à la concertation lors d'un atelier participatif le 28 novembre 2018. L'agence Leclercq associés mandatée pour réaliser ces études a décliné un schéma global d'aménagement du site dont voici la présentation  Le parti d'aménagement proposé soulève de nombreuses questions et doit faire l'objet de réunions complémentaires dans les prochaines semaines avec notamment le support d'une maquette d'études à l'instar de ce qui avait été fait lors du premier projet confié à l'équipe d'urbanistes/architectes Christian Devillers. Ceci permettra de mieux appréhender les propositions d'aménagement et de travailler sur des scénarii alternatifs afin de prendre en compte les avis et observations du public. Mi-décembre, nous avons écrit à la Mairie du 18e pour qu'il nous soit proposé un calendrier de réunions dans le courant du 1er trimestre 2019.

Voici le compte-rendu de la réunion du 28 novembre 2018

Gare des Mines/Fillettes : plan masse - Visuel Agence Leclercq associés

Gare des Mines/Fillettes : plan masse - Visuel Agence Leclercq associés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour,<br /> L'Arena II est une formidable opportunité pour drainer de nouvelles personnes et participe au projet de requalification le quartier. Son utilisation sportive ou culturelle après les JO en fera un lieu majeur de la vie parisienne.<br /> Doté de plus de 7000 places, l'accessibilité de l'Arena doit être considéré dès maintenant. En prenant en compte le campus Condorcet sur le site de la Chapelle, les lignes de métro 12 et de tramway T3 ne semblent pas en mesure d'accompagner le transport des personnes utilisant les transports en commun de façon efficace. Pouvons-nous considérer l'aménagement d'und gare rer b et d porte de la chapelle?<br /> Cordialement
Répondre
A
L'aménagement d'une gare RER au niveau de la porte de la Chapelle n'est pas envisageable à court terme. Par contre, la ligne 12 avec son matériel actuel ne sera plus adaptée avec le flux de passagers qui va augmenter dès 2020 avec l'ouverture de Condorcet et les premiers logements de Chapelle International. Une raison pour laquelle nous avons demandé à IDF Mobilités de prévoir un remplacement des rames plus spacieuses dès que possible. Celles-ci sont bien prévues mais pas avant...2026 ! La période entre 2020 et 2025 risque d'être très tendue comme nous l'avons écrit dans une rubrique récente. Nous ne lâcherons pas le dossier et allons de demander que le matériel soit remplacé plus rapidement.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents