Pour débuter cette nouvelle année, il nous a semblé intéressant de vous faire partager une série de réflexions sur les "démarches de participation" dans l'élaboration des projets urbains. Pour réaliser ce dossier, l'organisme Aptitudes Urbaines qui réunit des partenaires consultants et bureaux d'études du monde de l'urbanisme a fait appel à des personnalités et à des structures qui par leurs compétences et leurs expériences de terrain ont apporté leurs témoignages sur la façon dont elles conçoivent la participation des habitants dans la mise en oeuvre et la réalisation des projets urbains.
ASA PNE et la CEPA (Coordination Espace Pajol) ont été sollicitées dans le cadre de ce dossier. Leurs contributions portent sur leurs expériences de la halle Pajol et de Paris Nord-Est (pages 36 à 40 du dossier).
Après une note d'intention et la liste des intervenants à lire ci-dessous, vous trouverez l'intégralité du dossier à télécharger par le lien dédié ou en version PDF.
DEMARCHES DE PARTICIPATION DEMARCHES DE PROJET
Comment la participation habitante interroge-t-elle les pratiques et les métiers du projet urbain ? |
L’apport de la participation habitante dans les projets urbains semble faire de moins en moins débat pour les maîtrises d’ouvrage urbaines. Ce sont en revanche les conditions concrètes de mise en place et de conduite des démarches participatives qui interrogent.
Elu-e-s, Technicien-nes, assistant-es à maîtrise d’ouvrage, maître d’oeuvre, expert-es mais aussi aménageurs et opérateurs privés … Face à des habitant-e-s concerné-e-s et de mieux en mieux outillé-e-s pour prendre part à la définition de leur cadre de vie, les pratiques de projet évoluent.
Dans le même temps, l’avènement des outils numériques collaboratifs a ouvert de nouvelles perspectives pour amplifier le recueil de l’avis habitants et stimuler le débat citoyen autour des projets urbains et architecturaux … sans pour autant répondre totalement à la question des modalités concrètes de prise en compte de la contribution des habitants dans l’élaboration des projets.
Dans quelles mesures la participation habitante questionne-telle les démarches de projets ? Comment les compétences et les postures professionnelles qui les accompagnent sont-elles invitées à se redéfinir et à se réorganiser, pour reconnaître, intégrer, et positionner à sa juste place la contribution des habitants dans le projet ?
C’est sur ces questions qu’a choisi de se pencher le présent dossier d’Aptitudes Urbaines. Sur chaque thème déjà traité par nos précédentes Newsletters, « Les visages de la programmation urbaine », «Montages opérationnels des projets urbains», «Formation en urbanisme, quels enjeux aujourd’hui ? » nous recueillons et croisons les regards sur des sujets qui interpellent notre actualité.
Cette nécessité de clarification collective des méthodes pour organiser la participation habitante apparaît d’autant plus importante à l’heure de l’urbanisme négocié et de la coproduction publique-privée, pour veiller à réserver un rôle à l’habitant-e dans le projet malgré les impératifs temporels, opérationnels et financiers de ces nouvelles commandes. |
LES INTERVENANTS |
Gwenaëlle d'Aboville Urbaniste Associée Ville Ouverte
|
Barbara Allen Psychosociologue
|
Olivier Ansart Président ASA PNE
|
Patrick Chotteau Secrétaire Général Adjoint
|
Alice Collet Chargée de mission cohésion sociale et
|
Amandine Crambes Ingénieure-Urbaniste ADEME
|
Samira Hajjat Urbaniste-Programmiste
|
Eléonore Hauptmann Consultante Urbaniste-environnementaliste
|
Jean-Didier Laforgue Architecte-Urbaniste
|
Patrick Norynberg Formateur Consultant
|
Alain Renk Architecte-Urbaniste
|
Eric Ruiz Directeur du Renouvellement Urbain Ville de Grenoble |
Dossier sur Démarches de participation, Démarches de projet - Aptitudes Urbaines - Décembre 2018
Aptitudes urbaines - pôle de formation et d'information d'attitudes urbaines
Aptitudes urbaines a pour vocation la formation des maîtres d'ouvrage et de leurs équipes et l'animation d'un réseau d'information et d'échange...
http://www.attitudes-urbaines.com/aptitudes-urbaines/presentation
Pour en savoir plus sur le pôle de formation "Aptitudes Urbaines"