La Mairie du 18e et Espaces Ferroviaires lancent un "APPEL A CONTRIBUTIONS" pour nommer les rues, place et square du futur quartier de Chapelle International.
Vous avez jusqu'au 20 décembre pour faire des propositions de dénomination des rues, du square et de la place active du nouveau secteur d'aménagement dont les premiers lots d'habitation et d'activités seront livrés au printemps 2019.
Voici le communiqué de la Mairie du 18e qui "souhaite que les futures dénominations conservent la mémoire du passé ferroviaire du site tout en laissant la porte ouverte à d’autres thématiques qui marquent notre époque, comme par exemple la participation citoyenne ou l’environnement. Chapelle International a été la plus grande gare de marchandise du nord parisien. Après une période de déclin, des activités ferroviaires ont été réimplantées sur le site grâce au projet d’aménagement, en innovant dans leur intégration urbaine au sein d’une halle multimodale raccordée au fret. La mutation des terrains ferroviaires aux alentours – gare Dubois, dépôt Chapelle-Ordener, gares des Mines et Chapelle Charbon, Hébert – laisseront du rail des traces visibles et historiques, halles reconverties, rails incrustés au sol, et cette continuité qu’entretient Chapelle International avec son passé ferroviaire mérite d’être honorée. Des propositions ont déjà été émises par les élus de la Mairie du 18ème arrondissement et le Comité de suivi du projet incluant des riverains. Ainsi la voie desservant la halle multimodale serait la première nommée et porterait le nom de « rue des Cheminots ». Le prochain Conseil de Paris doit en délibérer. Le nom de « Chapelle International » parait aussi important à conserver ; il n’est pas encore attribué à un lieu en particulier. Vos idées sont les bienvenues. Vos propositions seront prises en compte par les élus siégeant à la commission de dénomination du 18ème arrondissement. Celles qui seront retenues seront soumises dans un premier temps à l’avis de la commission parisienne de dénomination puis, en cas de validation, au vote du Conseil de Paris".