Nous rendons public une lettre qu'ASA PNE vient d'adresser à Madame Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et d'IDF Mobilités au sujet de la ligne 12 du métro. Cette ligne, appelée jadis "la nord-sud", fait l'objet depuis plusieurs années de travaux pour la prolonger jusqu'à la Mairie d'Aubervilliers dont l'ouverture de la station est prévue fin 2021. Cette ligne fait partie des lignes de métro utilisant le matériel le plus ancien de type MF 67, chiffre correspondant à l'année de construction. Depuis l'ouverture de la station Front Populaire en décembre 2012, le nombre de passagers empruntant la ligne n'a cessé d'augmenter et va continuer de croître fortement dans les prochaines années avec l'apparition de nouveaux projets urbains et équipements prévus sur son tracé à partir de la station Marcadet-Poissonniers jusqu'à Aubervilliers (Campus Condorcet, sites d'Ordener-Poissonniers, de Chapelle International, d'Hébert, de la Gare des Mines avec l'Arena 2 et du parc de Chapelle Charbon). Ainsi ce sont plusieurs milliers d'habitants, d'usagers, d'étudiants qui vont grossir le flux des passagers de la ligne dès 2019 avec la livraison des premiers immeubles de Chapelle International et l'ouverture du Campus Condorcet à Aubervilliers. Le matériel utilisé sur la ligne 12 n'est pas adapté aux flux de population que les nouveaux projets vont entraîner. C'est pourquoi, nous avons demandé à Madame Pécresse de prévoir "un renouvellement du matériel pour cette ligne avec des rames plus modernes et plus spacieuses, circulant à des fréquences adaptées à la mutation urbaine que ce territoire va connaître dans un futur proche".
Le courrier à Madame Pécresse est à télécharger ci-dessous (format PDF).