La décision vient de tomber ! Par un communiqué de ce 22 octobre, "le Conseil d’État rejette les recours contre la déclaration d’utilité publique du projet CDG Express, entre Paris et l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle". Même si nous nous y attendions, cette décision est une très mauvaise nouvelle pour la collectivité francilienne dont le territoire de Paris Nord-Est et du 18e en particulier. Le chantier du CDG impactera fortement et pour plusieurs années les projets et le quotidien des communes et des riverains situés sur son parcours entre la gare de l'Est et Roissy. Avec ce délibéré, les "sages" de la place du Palais-Royal ont pris une décision "politique" en ne prenant pas la responsabilité d'entraver un projet voulu par le Gouvernement alors même que celui-ci présente toutes les caractéristiques d'une opération mal ficelée aux lourdes conséquences financières et environnementales, dénoncées encore récemment par des institutions reconnues comme l'Autorité environnementale ou l'ARAFER.
Pour autant, cette décision n'est qu'une étape dans le long parcours d'obstacles que le CDG Express va devoir affronter. Tout n'est pas perdu et il faut poursuivre notre action au côté des communes et associations qui se mobilisent contre le projet. L'actualité des prochaines semaines avec l'enquête publique environnementale qui vient d'être lancée aujourd'hui jusqu'au 20 novembre nous en donne l'occasion. Nous vous invitons à y participer massivement à travers le lien "Dossier d'enquête" à télécharger en fin de rubrique.
Enquête publique portant sur la demande d’autorisation environnementale relative au projet CDG Express. Octobre/Novembre 2018