Diaporama de la reunion publique du 29 mai 2018.pdf
Agenda du Collectif Chapelle Charbon
Voici les deux contributions d'ASA PNE à la consultation numérique lancée par la Ville de Paris sur le projet de Chapelle Charbon (avril/mai 2018)
La première contribution porte sur des observations générales concernant le projet et son phasage dans ses dimensions paysagère et urbaine, sur l'enjeu stratégique de l'opération d'aménagement et sur les modalités de la concertation :
Chapelle Charbon : contribution à l’avis de participation du public
Comparée aux grandes agglomérations européennes, Paris est la ville la plus dense ! Dans ce contexte, comme nous l’écrivions dans une récente rubrique du blog de l’association, Paris a besoin de nature ! C’est pourquoi l’annonce en 2016 d’un parc paysager de 6,5 ha sur le site de Chapelle Charbon a suscité beaucoup d’espoir parmi les habitants et usagers des quartiers des portes de la Chapelle et d’Aubervilliers. Entre janvier et novembre 2016, que ce soit à travers les conseils de quartier, les ateliers participatifs et un jeu en ligne, les riverains, collectifs d’habitants et associations ont fait de nombreuses propositions d’aménagement en termes ‘’d’ambiances, d’usages et de programmation’’ du projet de parc. Ce travail a fourni de la ‘’matière’’ à la maîtrise d’œuvre paysagère, l’agence LAVERNE, qui a présenté son projet en novembre 2017. Si, globalement, nous sommes d’accord avec le parti d’aménagement retenu par le paysagiste, nous restons perplexes et critiques sur la faisabilité du parc dans son intégralité compte tenu de fortes contraintes (chantier CDG Express, relocalisation du bassin d’emploi de CAP 18) qui vont peser sur le calendrier et les conditions d’aménagement des 6,5 ha. Car ces contraintes imposent un phasage de l’opération en trois temps (3 ha d’ici 2020/2021, 1,5 ha après le chantier CDG en 2025/2026 ? puis les 2 ha restants encore plus tard et plus hypothétiques car conditionnés par la libération des terrains occupés par CAP 18), ce qui va rendre le travail du paysagiste particulièrement compliqué notamment dans sa cohérence programmatique ! En conclusion, il est à craindre que le parc de 6,5 ha ne puisse voir le jour avant longtemps entraînant frustrations et espoirs déçus ! Nous demandons des engagements précis sur le calendrier de réalisation du parc au-delà des 3 ha de la 1ère phase.
Autre point critique du projet Chapelle Charbon : l’importance de son volet urbain (500 logements initialement prévus) qui va renforcer la densité dans un secteur déjà bien pourvu en surfaces bâties avec la ZAC Evangile (plus de 800 logements) auquel il faut ajouter le projet Hébert avec au moins 700 logements en perspective. Le résultat obtenu par la concertation de réduire de 500 à 450 logements (-10% !) est un premier pas mais reste très insuffisant aux risques de conséquences sociales (territoire miné par des faits de délinquance non résolus à ce jour) et écologiques par l’amplification des effets d’îlots de chaleur dans la situation de dérèglement climatique que nous observons. C’est pourquoi, reprenant les termes de notre courrier à la Maire de Paris d’octobre 2017 (en annexe), nous demandons que le volet urbain soit revu sur la base de 350 logements maximum (-30%).
Le site de Chapelle Charbon, de par sa situation géographique, constitue un enjeu stratégique présentant à la fois un caractère local et métropolitain avec le grand axe ouest-est reliant la porte de La Chapelle à la rue d'Aubervilliers, le Campus Condorcet à l'îlot fertile et la gare Rosa Parks. Ainsi, la question qui consiste à traiter les accès au parc et à son environnement urbain est fondamentale pour assurer cette fonction de lien entre, d'une part, le 18e et le 19e et, d'autre part, les territoires limitrophes de Plaine Commune.
Enfin, sur le plan de la concertation, un processus doit être mis en place à l’issue de cette consultation ‘’électronique’’ pour préparer le plus en amont possible les prochaines étapes de l’élaboration du projet dans une démarche de co-élaboration avec les habitants et le tissu associatif.
La seconde contribution concerne nos observations en matière de biodiversité à appliquer sur le projet Chapelle Charbon : document PDF suivant à télécharger
24/5/2018
La consultation du public par voie numérique s'est terminée le 22 mai (voir article ci-dessous). ASA PNE y a participé par deux importantes contributions sur le projet et sur la question de la biodiversité. Nous y reviendrons dans une prochaine rubrique. En attendant, une réunion publique d'information sur le projet Chapelle Charbon est prévue mardi 29 mai à 19h à la Mairie du 18e. Elle concerne tous les acteurs impliqués dans le projet, notamment la maîtrise d'oeuvre paysagère (agence Laverne) et l'opérateur désigné, Paris Batignolles Aménagement, à qui revient la responsabilité d'organiser une nouvelle phase de la concertation dans le cadre de la création de la ZAC.
Participation du public à la création de la ZAC Chapelle Charbon - 10/4/2018
Dans le cadre du dossier de création de la ZAC Chapelle Charbon (1ère phase), la Mairie de Paris "ouvre une procédure de participation du public par voie électronique". Elle va se dérouler du mercredi 11 avril au mardi 22 mai 2018 et a "pour objet de recueillir les observations et propositions du public sur le projet d'aménagement du secteur Chapelle Charbon" dont voici l'arrêté (Téléchargez l'arrêté) et l'avis de participation (Téléchargez l'avis de participation du public).
Le dossier de projet soumis à participation du public par voie électronique est consultable sur le site internet dédié, à l’adresse électronique suivante : http://chapellecharbon.participationpublique.net
Pour information, le bilan de la concertation préalable à la création de la ZAC est à télécharger sur https://paris-nord-est.imaginons.paris/sites/default/files/annexe1delib1bilan_concertation.pdf
On peut s'interroger sur la nature de cette procédure alors que la concertation sur le projet de "parc" est pratiquement terminée. Il reste à avoir un échange avec l'équipe de maîtrise d'œuvre paysagère désignée ! Une demande que nous avons formulé en février dernier... Mais cette consultation doit surtout permettre au public de s'exprimer sur le volet urbain de la ZAC (logements, équipements...). Sur ce point, nous avons déjà exprimé des réserves et obtenu que le nombre de logements baisse de 10%, ce qui est encore très insuffisant par rapport à la densité actuelle et les problèmes rencontrés sur le territoire.
Nous vous invitons donc à faire part de vos observations & propositions sur ce projet de ZAC...et vous informons qu'une réunion est prévue le 29 mai (le lieu et l'heure seront communiquées ultérieurement).
Pour vous aider à mieux connaître le projet, cliquer sur le lien #Chapelle Charbon permettant d'accéder à toutes les rubriques.
Nous mettons à votre disposition l'avis de l'Autorité environnementale (mission régionale) qui a fait un certain nombre de recommandations : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/180302_mrae_avis_zac_chapelle_charbon_75__delibere.pdf