En attendant la réunion du Comité d'Organisation de la Concertation Paris Nord-Est le 24 mai, le rapport annuel de Madame TILMONT, garante de la concertation, vient d'être publié.
Comme chaque année depuis cinq ans, le rapport fait une évaluation des processus participatifs et des modalités de la concertation sur le périmètre de Paris Nord-Est.
Ce rapport très circonstancié fait un bilan exhaustif de la situation aussi bien sur les processus participatifs que sur la qualité des concertations menées au sein des différentes opérations d'aménagement (Chapelle International, Ordener-Poissonniers, Chapelle Charbon, Hébert...).
Dans son rapport, la garante tire un bilan ''contrasté'' en indiquant que ''l'année 2017 a connu des calendriers de stop and go avec des rythmes de réunions très variables selon les secteurs opérationnels''. Le rapport relate "une inquiétude manifeste de la part des habitants sur la réelle prise en considération de leurs demandes, sur les marges de manœuvre possibles...". Enfin, le rapport pointe du doigt "le manque d'études globales de Paris Nord-Est" comme nous le déplorons de notre côté.
Lien pour télécharger et imprimer le document dans son intégralité : Rapport d'évaluation du processus participatif et des modalités de la concertation 2017