Malgré les vicissitudes d'un hiver rigoureux, le chantier de l'opération Chapelle International se déroule à un rythme conforme au calendrier (en fin de page, voir les photos prises sous la neige première semaine de février).
En ce début d'année, deux programmes sont soumis à concours auxquels ASA a été associé :
.l'appel à projet d'agriculture urbaine,
.le lot H constitué de deux immeubles de logements résidentiels et sohos.
En fin de rubrique, à télécharger le support de présentation et le compte rendu du comité de suivi du 20 décembre 2017.
Pour le projet de "ferme urbaine" de 7 000m² installé sur le toit terrasse de la halle fret (se reporter à la rubrique http://asa-pne.over-blog.com/2017/08/chapelle-international-le-projet-de-ferme-urbaine.html), ce sont pas moins de 12 dossiers de candidatures qui ont été examinés.
Le 8 février dernier, à l'issue d'un jury de concours, c'est le projet "MUSHROOF" porté par la société Cultivate (partenaire du groupe Franprix) qui a été désigné lauréat de façon quasi unanime. L'annonce de lauréat à été faite le 26 février par voie de presse (voir l'article du Parisien).
Pour un investissement de 2,5 millions d'euros, ce projet d'exploitation maraîchère en milieu urbain devrait générer 10 emplois dès 2019 s'articulant autour de quatre grands pôles :
- Une serre de 1 200m² pour la production en hydroponie verticale de salades, herbes aromatiques et fleurs comestibles.
- Un espace en plein air exploité en permaculture pour la production de fruits et légumes.
- Une zone de rencontres et de partage pour des séminaires, ateliers et formations autour de l'agriculture urbaine.
- Une zone de promenade et d'accueil du public sur "l'allée des jardins" avec un espace de restauration et point de vente.
A suivre, la synthèse du dossier de candidature "MUSHROOF" et l'article du Parisien du 26 février.
Projet de ferme urbaine : synthèse du dossier porté par le lauréat - Document candidat
Et voici la plus grande ferme de Paris
Paris sème, Paris plante, récolte, vendange. Portée par les opérations Parisculteurs 1 et 2, lancées à partir de 2016, la métamorphose des toits de la capitale en lieux de culture agricole d...
http://www.leparisien.fr/paris-75/et-voici-la-plus-grande-ferme-de-paris-26-02-2018-7579614.php
Article du Parisien : "Et voici la plus grande ferme de Paris" - Cécile Beaulieu (26.2.2018).
Au sein de l'îlot, le lot H constitué de deux immeubles de 37 et 50m est situé au sud de l'emprise. Son programme comprend la réalisation de 145 logements résidentiels (10 680m²) avec un socle commun de 1 780m² dédié aux SOHOS.
Trois équipes d'architectes candidataient : Bona Lemercier / Barrault Pressaco, Clément Vergely / Bond Society et Clément Nouvet / DATA. Au terme d'un processus de sélection (commission technique et jury) qui s'est déroulé en janvier/février, c'est l'équipe Clément Nouvet + DATA qui a été désignée lauréate le 21 février. Bien que ce choix ne corresponde pas à celui que nous avions formulé au sein d'ASA, il semble répondre aux critères et attentes de l'aménageur et de l'urbaniste avec de bonnes qualités architecturales et environnementales.
Porté par l'opérateur VINCI Immobilier, en partenariat avec le groupe financier La Française, le projet dont la réalisation et la commercialisation sont prévues entre 2019 et 2021 se veut novateur en matière "d'habiter" avec le concept de ''propriété à vie'' qui consiste à acheter un droit d'usage du logement pour une durée prédéfinie.
A suivre, un visuel de l'équipe lauréate et les documents (support de présentation + compte rendu) du comité de suivi du 20 décembre 2017.
Lot H de Chapelle Inter : illustration du jardin patio avec programme SOHO - Visuel architectes Nouvet + Data
Comité de suivi du 20 décembre 2017 :
1) Support de présentation :
2) Compte rendu :
Chapelle International : le chantier sous la neige de février 2018 - Photos Micheline Machavoine