Bruno Le Maire, Ministre de l'Economie et des Finances, a annoncé à l'Assemblée que l'Etat va "prêter" 1,7 milliard d'euros en 2019 au concessionnaire chargé de la construction de la liaison CDG Express. Ce qui signifie en creux que l'Etat, c'est à dire le contribuable, se substitue à d'éventuels partenaires financiers peu enclins à accompagner le projet de ligne directe entre gare de l'Est et Roissy Charles de Gaulle. En procédant ainsi, le Gouvernement remet en cause le montage financier du projet qui indiquait qu'aucun fond public ne serait levé pour cette opération. Face au coût faramineux qui dépasserait déjà les 2 milliards d'euros, aucune banque ne veut prendre le risque d'investir dans un projet hasardeux dont la rentabilité économique n'est absolument pas garantie. Puisqu'il est question d'un prêt, il doit être remboursé ! Mais dans quelles conditions et à quel moment ? Comme les hypothèses les plus optimistes montrent que le projet ne peut pas être financé par la seule billetterie (24€) et taxe de 1 à 2€ refusée par les compagnies aériennes, c'est bien l'argent des contribuables qui paiera en grande partie le projet de ligne aux conséquences urbaines et environnementales désastreuses comme nous l'avons déjà dit et écrit à maintes reprises alors que des solutions alternatives plus économiques peuvent être opérationnelles d'ici 2024 !
Ce dernier épisode dans ce mauvais feuilleton du CDG Express doit renforcer la mobilisation des riverains du tracé, usagers du RER , élus et associations qui luttent pour l'abandon d'un projet dont on a la quasi certitude qu'il sera un fiasco financier supporté par le contribuable, histoire annoncée d'un véritable scandale d'Etat... Nous ne pouvons pas laisser faire !
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http://www.ville-rail-transports.com/ferroviaire/express-estime-milliards/
Extrait article de "Ville, Rail & Transports" - Novembre 2017