Retour sur la réunion publique du 12 juillet concernant le volet urbain du projet "Chapelle Charbon". Il ne faut pas se faire d'illusions, le site de Chapelle Charbon ne sera pas qu'un grand parc paysager comme certains auraient pu le croire ! Sur le site, la Ville y prévoit une opération "urbaine" avec la construction de nombreux logements pour y recevoir au minimum 1 400 habitants (pour éviter toute polémique, la Ville préfère maintenant raisonner en nombre d'habitants potentiels plutôt que d'unités de logements !). Les études pré-opérationnelles ont d'ores et déjà commencées sous la houlette de la Société Publique Locale d'Aménagement Paris-Batignolles. Un opérateur de la Ville qui a à son actif l'aménagement de Clichy-Batignolles et en ce moment le projet de St Vincent-de-Paul (Paris 14e).
Mais ce qui est le plus préoccupant sur Chapelle Charbon, ce sont les dernières informations sur le calendrier de l'opération qui se fera en trois phases au lieu de deux ! Si la Ville semble vouloir acquérir en 2018 le terrain de 6,5 ha appartenant à la SNCF, son engagement de livrer le parc paysager dans sa totalité sera vraisemblablement repoussé au-delà de 2025. Alors qu'il était prévu initialement une première tranche de 3 ha d'ici 2020, puis 3,5 ha pour 2025, le nouveau calendrier valide les 3 ha pour 2020 (ce qui semble irréaliste en termes de délais de réalisation !) mais surtout ne s'engage pour la suite que sur 1,5 ha après les travaux du CDG Express qui confirme l'impact qu'aura le tracé de la ligne sur le projet ! Et quid des 2 ha restants ? Pour ces derniers, il faudra attendre que les terrains de CAP 18 se libèrent avant dépollution et relogement du bassin d'emploi ! A quelle date et dans quelles conditions ? Il est à craindre malheureusement que le projet de grand parc paysager de Paris Nord-Est ne puisse voir le jour avant longtemps et ne soit pas à la hauteur du territoire au moment où le besoin d'espaces verts doit répondre plus que jamais aux enjeux climatiques.
Alors que la perspective d'un grand parc de 6,5 ha d'un seul tenant s'éloigne de plus en plus, il est vraisemblable que les programmes immobiliers seront livrés à l'échéance prévue renforçant un peu plus l'effet îlot de chaleur urbain.
Quant au processus de ''concertation'', il va se poursuivre à la rentrée, notamment sur l'aspect urbain du projet avec un premier atelier prévu le 5 octobre.
Aux habitants de se mobiliser à la rentrée et d'interpeller leurs élus !
La présentation et le compte rendu de la réunion du 12 juillet sont à télécharger sur les liens : présentation | compte-rendu
Chapelle Charbon
réunion publique le 12 juillet sur le projet urbain (3.07.2017)
C'est peut-être un effet collatéral de la période électorale intense que nous venons de vivre ces derniers mois. Une période pendant laquelle l'organisation des réunions publiques est très réglementée et qui expliquerait que ce rendez-vous de la concertation sur le volet urbain de "Chapelle Charbon'', pourtant envisagé dès février, ait été repoussé à un moment où bon nombre de nos concitoyens profiteront de vacances bien méritées. Et c'est ainsi que nos édiles parisiens qui sont toujours bien inspirés viennent d'avoir l'idée ''cocasse'' d'organiser la fameuse réunion l'avant-veille du 14 juillet ! Espérons que les riverains les plus motivés qui n'auront pas encore retrouver les plages du littoral trouveront le temps de participer à la réunion qui doit ouvrir un cycle d'ateliers à l'automne prochain.
La réunion est prévue mercredi 12 juillet à 19h en Mairie du 18e.
Toutes les infos disponibles sur le projet sont à retrouver sur : #Chapelle Charbon