En prévision d'une réunion de restitution le 1er février, ASA PNE vient de transmettre à Espaces Ferroviaires et à la Mairie du 18e sa contribution à l'élaboration du projet urbain "Ordener-Poissonniers". Le texte se base sur tout un travail de réflexion et d'échanges mené depuis plus d'un an et relaté sur le blog #Ordener-Poissonniers. Il vise à alimenter et à enrichir le cahier des charges en cours de rédaction sur les orientations d'aménagement et de programmation du site. Après un préambule sur l'historique du lieu et le contexte urbain, le document s'attache à développer deux thèmes majeurs, en particulier :
- Nos conditions préalables à l'élaboration du projet, notamment en matière de conduite de la concertation à venir.
- Nos préconisations sur le plan de l'aménagement et de la programmation à travers plusieurs points (patrimoine, mobilités & circulations, espaces publics, logements, activités & équipements, enjeu environnemental).
Le sens de nos propositions est de permettre la réalisation d'un aménagement aéré, ouvert sur le paysage urbain, avec des espaces verts & publics généreux et d'une densité de logements raisonnable, exemplaire sur le plan de la démarche environnementale, contribuant à la requalification de ce secteur nord de Paris.
Le document avec l'intégralité de la contribution est à lire en téléchargeant le lien ci-dessous
Ordener-Poissonniers : contribution ASA PNE à l'aménagement et à la programmation du site (23 janvier 2017).